Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08639-5
EAN : 9782296086395
Des élèves en souffrance d'écriture
Quatrième de couverture
S'intéresser à l'écriture de ceux qui ont du mal à écrire, de ceux qui disent ne pas aimer écrire, tenter de comprendre leur souffrance d'écrire, essayer de l'atténuer quelque peu... telles sont les intentions de cet ouvrage.
Une recherche menée auprès de collégiens en difficulté relevant de l'enseignement spécialisé a permis d'approcher leur rapport à l'écrire. Leurs réticences mais aussi leurs potentialités en matière d'écriture ont pu être mises au jour.
Cet ouvrage se veut optimiste en ne se focalisant pas sur des dysfonctionnements et des manques. Il insiste sur le fait que les composantes contextuelles de la situation d'écriture sont aussi importantes que les connaissances conceptuelles du scripteur. Il rappelle aussi qu'il suffit parfois de regarder autrement un écrit et son scripteur pour enclencher un processus de remédiation pouvant alléger la souffrance d'écrire.
Ce livre peut intéresser des didacticiens de l'écriture en apportant les résultats de l'analyse d'un objet d'étude habituellement peu sollicité. Il peut aussi procurer une aide aux enseignants, aux formateurs, à tous ceux qui s'adressent à un public "réfractaire" à l'écriture et qui souhaitent que cette écriture souffrance à l'école (ou ailleurs) puisse devenir une écriture plaisir...