Rayon Deuxième Guerre mondiale
Des étrangers dans la Résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 21cm X 25cm
ISBN : 978-2-7082-4247-0
EAN : 9782708242470

Des étrangers dans la Résistance


Paru le
Broché 115 pages
publication Musée de la Résistance nationale
Tout public

Quatrième de couverture

Durant la Seconde Guerre mondiale, la résistance au nazisme en France fut l'oeuvre d'hommes et de femmes de toutes origines sociales, politiques et nationales. Parmi ceux-ci, les étrangers ont occupé une place décisive. Venus en France pour des raisons économiques ou politiques - beaucoup fuyaient les fascismes -, ils se sont battus pour le pays qui les avait accueillis. Ce fut aussi le cas de nombreux combattants africains et maghrébins issus des colonies, simples sujets de l'Empire français.

La résistance de ces milliers d'étrangers, souvent anonymes, fut longtemps effacée d'une mémoire et d'une histoire qui se voulaient exclusivement nationales. L'ouvrage retrace les raisons et les étapes d'un engagement pour la liberté dans lequel beaucoup laissèrent leur vie. Cet épisode héroïque fut d'évidence un facteur d'intégration après la guerre. Sa mémoire doit l'être également pour aujourd'hui.

À la manière d'une enquête policière, La Traque de l'Affiche rouge, film de Jorge Amat et Denis Peschanski, propose une reconstitution historique de la traque des membres du Groupe Manouchian à partir des archives judiciaires et policières de l'époque et des archives de combattants.

Le DVD est offert gratuitement avec l'ouvrage.

Le Musée de la Résistance nationale recueille depuis 1965 les dons et les archives des personnalités, des organisations et des anonymes de la Résistance. Sa collection se compose aujourd'hui de plus de 600 000 pièces. Elle est présentée dans une dizaine de sites en France.

Chaque année, le musée s'investit dans de nombreux projets à caractère historique, commémoratif ou culturel.

Contrôlée par le service des Musées de France, sa collection est dévolue aux Archives nationales. Le musée est sous convention avec le ministère de l'Éducation nationale.

Biographie

Directeur de recherche au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle), Denis Peschanski est l'auteur de nombreux ouvrages sur la France pendant l'Occupation, parmi lesquels : La France des camps (Gallimard, 2002) et Les Années noires, 1938-1944 (Hermann, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Peschanski

Missak Manouchian : une vie héroïque

Manouchian : Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des A

16 ans, résistant

Gabriel Ersler : des Brigades internationales aux prisons soviétiques, l'au

Camp de Rivesaltes : lieu de souffrance

16 ans, résistant