Rayon Christianisme
Des êtres sont tranfigurés, pourquoi pas vous ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782845730700

Des êtres sont tranfigurés, pourquoi pas vous ?


Paru le
Broché 164 pages

Quatrième de couverture

«La transfiguration de l'homme par la charité ou par l'expérience de l'Esprit est peut-être ce qu'il y a de plus central dans toute la spiritualité chrétienne. Nous n'avons pas assez conscience de la profondeur de l'influence de la charité dans l'épaisseur d'une vie humaine reprise par Dieu jusqu'au tréfonds d'elle-même. Il y a un primat de la charité dans l'intégration spirituelle de tout l'homme par l'Esprit Saint.

«Ce thème est au cœur de toute la tradition ancienne du christianisme. C'est une des perspectives les plus fondamentales de la tradition orientale. Après avoir animé un séminaire sur ce sujet avec le Père Boris Bobrinskoy à l'Institut d'Etudes Œcuméniques, je pense qu'Orient et Occident à cet égard communient dans la même tradition. Ce thème de l'expérience du Saint-Esprit transfigurant tout l'homme jusque dans son corps est également d'une actualité brûlante parce qu'il suppose une théologie du corps. Une réflexion renouvelée devrait, en reprenant de fond en comble la tradition, constituer une théologie de la charité qui intègre les apports philosophiques des sciences modernes en particulier.»

Biographie

Le père Marie-Joseph Le Guillou, dominicain (1920-1990), docteur en théologie, membre du centre Istina et de la Commission Théologique Internationale, fut professeur à l'Institut Catholique de Paris où il fonda l'Institut Supérieur d'Etudes Œcuméniques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Joseph Le Guillou

Le Dieu de gloire parle au coeur de l'homme

La sagesse de Dieu donne sens à la vie

Le Christ et l'Eglise : théologie du mystère

Chrétiens dans le monde ! : est-ce possible aujourd'hui ?

La Condamnation de Lamennais : Dossier inédit

Premiers pas dans la pensée de Jean-Paul II

Un chemin pour la prière

L'expérience de l'Esprit saint : en Orient et en Occident

Qui ose encore parler du bonheur ?

Celui qui vient d'ailleurs, l'Innocent