Rayon Physique-Chimie
Des expériences de la famille acide-base : comment réussir, exploiter et commenter 40 manipulations de chimie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-277 pages
Poids : 784 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782804139575

Des expériences de la famille acide-base

comment réussir, exploiter et commenter 40 manipulations de chimie


Paru le
Broché XXIII-277 pages
préface Marc Laffitte
BTS

Quatrième de couverture

Présenté sous forme de «banque de manipulations», cet ouvrage est destiné aux candidats aux concours d'accès aux fonctions de professeur, mais aussi à des étudiants en BTS, DUT ou licence professionnalisée de chimie ainsi qu'à des formateurs déjà en poste.

Un tableau, «guide de choix des manipulations», constitue l'originalité de cet ouvrage. Il permet d'élaborer, en fonction d'un thème à illustrer, un plan personnel de montage ou de leçon ou une séquence de travaux pratiques.

Après avoir présenté les savoirs liés à l'étude des acides et des bases ainsi que les savoir-faire en matière d'expérimentation, l'ouvrage décrit quarante manipulations par un jeu de deux ou trois fiches :

- la première, descriptive, détaille les pré-requis, les objectifs, le protocole opératoire ... ;

- la deuxième, de compléments, apporte des précisions théoriques, pratiques ou culturelles ;

- la troisième, de résultats, comporte, lorsque la manipulation s'y prête, les mesures, calculs ou observations effectués.

En donnant un aperçu fidèle de ce que l'utilisateur voit à l'écran, la dernière partie aidera bon nombre de lecteurs à maîtriser l'outil informatique.

Enfin, seize annexes regroupent des données de la littérature. Elles constituent, tout comme le glossaire qui leur fait suite, un outil précieux pour le lecteur.

Consultez la page personnelle de l'auteur, site du Laboratoire de Physico-chimie de la Matière Condensée, www.lpmc.univ-montp2.fr

Biographie

Danielle Cachau-Herreillat, docteur de l'Université Montpellier II, elle a enseigné la chimie générale et minérale, en tant qu'agent contractuel du ministère de la Coopération, à l'Université de Bangui (Centrafrique), puis à l'école Normale Supérieure de Porto-Novo et à l'Université de Cotonou (Bénin) avant d'intégrer l'enseignement supérieur.

Maître de conférences à l'Université Montpellier II, elle consacre, aujourd'hui, la majeure partie de son enseignement à la formation des futurs professeurs des lycées (maîtrise de sciences physiques et préparation au CAPES de physique-chimie).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danielle Cachau-Herreillat