Rayon Vie politique
Des femmes dans l'émancipation des peuples noirs : de Saint-Domingue au Dahomey

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-307-7
EAN : 9782849243077

Des femmes dans l'émancipation des peuples noirs

de Saint-Domingue au Dahomey


Collection(s) | Memoriae
Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

Des femmes dans l'émancipation des peuples noirs

Si les noms des héros de la guerre de l'indépendance haïtienne sont connus de tous, on ne peut en dire autant des combattantes haïtiennes. De Victoria Mantou, femme soldat qui fut à la tète d'une cinquantaine d'esclaves à Sanite Belair, aide de camp et lieutenant de Toussaint Louverture, l'apport de ces guerrières fut exceptionnel dans la lutte qui allait donner le jour à la première nation nègre.

Agaja est le monarque du Dahomey qui le premier a utilisé des femmes dans son armée pour conquérir Chavi au début du XVIIIe siècle. ¢ Guézo, son arrière petit-fils, la monarchie doit l'existence d'un corps régulier de femmes guerrières. Avant la guerre contre l'armée française sous le règne du roi Béhanzin, ces Amazones furent d'abord victorieuses et les peuples voisins étaient étonnés et humiliés de se voir battus ainsi par des femmes.

Dans cet ouvrage, Elvire Maurouard entend restituer à ses femmes, la place qui leur revient dans le panthéon des héroïnes universelles.

Biographie

Née à Jérémie (Haïti), la romancière Elvire Maurouard partage désormais sa vie entre Paris et l'Afrique où elle continue d'interroger l'apport du monde noir à la Culture française. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Victor Hugo et l'Amérique nègre, Le Testament de l'Île de la Tortue, l'auteure qui croit que c'est par la culture qu'on devient citoyen est également auteur de théâtre : Conversation entre Toussaint Louverture et Lamartine représentée au 'Togo, Médée vaudou, une Haïtieune pour Baudelaire, pièce jouée à Prague et à Suresnes. Prix de la Société des poètes français en 2010, et Prix Napoli C'E en 2011, Elvire Maurouard sillonne le monde pour questionne la notion de « culture » qui porte plus que jamais l'empreinte de tous les peuples. Elle est à présent Recteur à l'Université de Sounduira (Kankan, Guinée).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elvire Maurouard

Les beautés noires de Baudelaire

Le testament de l'île de la Tortue

L'alchimie des rêves

Prélude à l'après-midi d'une femme

Victor Hugo et l'Amérique nègre

Haïti : le pays hanté : essai

Femmes noires au pouvoir en Europe : l'écueil du racisme

Coquillages africains en terre d'Europe

Jusqu'au bout du vertige

Aimé Césaire et Haïti : essai