Fiche technique
Format : Coffret
Poids : 3701 g
Dimensions : 33cm X 27cm
ISBN : 978-2-87037-922-6
EAN : 9782870379226
Des femmes et des hommes
programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
Quatrième de couverture
« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.
Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur épanouissement relationnel, amoureux et sexuel. Il propose à cette fin une réflexion préalable indispensable à la mise en oeuvre du programme.
Si le contenu reste fidèle à la première édition, et tend toujours à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite, cette nouvelle édition comporte des modifications importantes, tant au niveau du contenu que de la présentation.
Un contenu enrichi et mis à jour :
- des thématiques inédites, abordant notamment les dangers liés à Internet et aux réseaux sociaux, l'assistance sexuelle et les droits des personnes en situation de handicap ;
- des animations accessibles aussi aux personnes n'ayant pas accès au langage ;
- de nouvelles animations mettant en oeuvre les multimédias et les applications numériques.
Une présentation pratique et attrayante :
- un livret d'introduction reprenant les bases éthiques et les modalités de mise en oeuvre du programme ;
- sept livrets d'animation comprenant 250 activités pédagogiques autour des thèmes suivants :
Pour commencer...
Ma vie affective
Mon corps
Mes relations
Ma sexualité
Ma santé sexuelle
La loi - un dossier de plus de 150 images en couleur ;
- des outils complémentaires accessibles en ligne tels que des dossiers photos, des séquences vidéo et des idées d'applications numériques.
Ce projet a été réalisé par le centre Handicap et Santé de l'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (ARAPH), actif dans le domaine de la promotion de la santé des personnes en situation de handicap, et se fondant sur des travaux de recherche universitaire.
Avec le soutien de la Région Wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix.