Rayon Littérature française
Des femmes qui dansent sous les bombes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-87858-301-4
EAN : 9782878583014

Des femmes qui dansent sous les bombes


Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

« Vous avez couru à nos côtés, la caméra embarquée. Vous avez marché aux côtés de nos mères, lorsqu'elles vendaient nos haricots, nos oeufs et notre lait. Vous avez partagé leur sueur. Vous les avez suivies tout le temps. Vous nous suivez partout, que nous nous battions, que nous vendions, que nous produisions. Vous avez constaté une chose : nous marchons. Nous marchons toujours. La marche est notre socle, le fondement de notre petite civilisation de femmes. Nous marchons pour vendre, nous courons pour fuir mais nous marchons encore pour tuer. »

Dans ce pays d'Afrique, la guerre civile fait rage et nul destin n'est tracé. Celui de Séraphine s'annonce heureux - elle épousera bientôt l'homme qu'elle aime -, mais il bascule lorsque des miliciens saccagent son village. Elle perd alors toute sa famille, et son innocence. Sauvée in extremis grâce à l'intervention d'une faction de l'armée régulière conduite par l'exceptionnelle Blandine, elle se joindra à sa troupe de « Lionnes impavides », qui luttent dans l'espoir fou d'un retour à la paix.

Il est impossible de lâcher ce roman - d'une pudeur et d'une justesse saisissantes -, hymne à l'héroïsme des êtres qui transforment leurs silences en un cri de courage et de fureur.

Biographie

Céline Lapertot est professeur de français à Strasbourg. Des femmes qui dansent sous les bombes est son deuxième livre aux éditions Viviane Hamy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Céline Lapertot

Des beaux jours qu'à ton front j'ai lus

Les chemins d'exil et de lumière

Ne préfère pas le sang à l'eau

Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

Des femmes qui dansent sous les bombes

Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance

Ce qui est monstrueux est normal

Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre