Rayon Nouvelles et contes
Des gens sans importance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782846790277

Des gens sans importance


Collection(s) | Lettres d'ailleurs
Paru le
Broché 191 pages
traduit du russe par Luba Jurgenson

Quatrième de couverture

A la gare c'était la cohue et l'agitation.

Une queue se forma devant la caisse.

Le hall résonnait de cris et de pleurs de nourrissons...

"Regardez-moi cette foule. Comment peut-on acheter son billet ? Des tas de mômes, carrément. Là-bas il y a une vieille peau, avec un bébé elle aussi. Pouah ! Il y en a un qui s'est laissé tenter, faut être dingue ! - Aujourd'hui on n'y regarde pas. - Prends un bébé, mon bonhomme, tu pourras passer devant, fit une bonne femme, propriétaire de deux nourrissons. - Ah, bordel... Je suis bien obligé. Combien que ça coûte ? - C'est partout le même prix, quatre mille..."

Biographie

Panteleïmon Romanov est un des rares écrivains russes à avoir créé une gamme aussi étendue de perceptions et de sentiments. Il manie avec une étonnante perfection différents styles d'écriture : parfois on croît reconnaître Anton Tchekhov dans ses descriptions de la nature, des amours impossibles, parfois l'humour grinçant de Mikhaïl Zochtchenko dans les petites scènes de la vie quotidienne, à la gare, dans une file d'attente, devant une boutique vide...

Les nouvelles de Panteleïmon Romanov, "Chroniques de la Russie des années vingt", drôles ou tragiques, mais à l'ironie toujours mordante et à l'humour dévastateur, sont unies par le même thème : l'ambiance des années vingt en Russie. Elles reflètent l'époque du "communisme de guerre" et celle de la N.E.P. (Nouvelle Politique Economique).

Panteleïmon Sergueïevitch Romanov (1884-1938) est né dans la famille d'un petit employé à Petrovskoïe (village russe proche de la ville de Toula).

Après une enfance à la campagne et des études de droit, il s'installe à Moscou (en 1919) et se consacre entièrement à l'écriture. Très vite reconnu comme l'un des écrivains les plus talentueux des années vingt, il fut victime, à partir de 1930, (en refusant de s'adapter à une littérature qui glorifie "La Grandiose Croissance" et le "Réalisme Soviétique") d'une censure impitoyable.

Sa nouvelle "Sans merisier", publiée en 1926, à été longtemps l'oeuvre la plus lue en URSS et dans le milieu des émigrés russes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Panteleïmon Romanov

Le droit de vivre ou Le problème des sans-parti

Des gens désenchantés

Des gens sans importance

Des gens désenchantés

Camarade Kisliakov : trois paires de bas de soie