Rayon Nouvelles et contes
Des graines et des chaînes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56470-1
EAN : 9782296564701

Des graines et des chaînes


Collection(s) | Encres noires
Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Ici, douze tableaux denses et colorés laissent déferler un kaléidoscope de thèmes poignants : en plus d'être un jeu enthousiasmant, le football a d'autres vertus bien plus précieuses ; le corps d'un haut fonctionnaire est abandonné pendant cinq mois dans une morgue ; dans un crash d'avion disparaît un homme d'affaires à la filiation plutôt ténébreuse ; la vertu féminine triomphe d'un obsédé sexuel puissant et cynique ; une corruption arrogante gangrène toute la vie socioéconomique du pays ; une fille-mère fête son bac et le deuxième anniversaire de son enfant tandis qu'une autre abandonne nuitamment le sien à la poubelle ; un scrutin national met en péril la paix dans un petit village de l'arrière-pays ; la vindicte populaire prend de plus en plus le pas sur les tribunaux ; des proxénètes sans foi ni loi utilisent le cybermariage pour appâter leurs victimes, etc.

Bien épicées et romancées, ces réalités africaines d'aujourd'hui constituent, sous la plume du nouvelliste, un alliage hétéroclite de graines et de chaînes - donc d'espérances et de souffrances. Le lecteur est vite subjugué par ces récits et ces personnages fascinants qui définissent, en filigrane, les voies d'un nouveau départ pour ce continent de l'avenir.

Biographie

Sa'ah François Guimatsia poursuit sa carrière de professeur de langues au Cameroun, tout en confirmant son talent et sa passion pour l'écriture.

Après son roman Meghegha'a Temi ou le Tourbillon sans fin (2009) et son excellent essai préfacé par Ebénézer Njoh Mouelle Cinquante ans de bilinguisme au Cameroun. Quelles perspectives en Afrique ? (2010), il scrute ici les évolutions et les contradictions sociétales camerounaises - et par extension africaines - avec en toile de fond cette lancinante question : en un demi-siècle d'indépendance, la condition humaine de l'Africain s'est-elle améliorée ou au contraire a-t-elle empiré ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sa'ah François Guimatsia

Meghegha'a Temi ou Le tourbillon sans fin