Rayon Littérature française
Des griffures invisibles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-911438-98-1
EAN : 9782911438981

Des griffures invisibles

Chez Diabase

Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 161 pages

Quatrième de couverture

Des griffures invisibles

« D'avant en arrière, d'arrière en avant, toujours plus loin, toujours plus avant : chaque soir, je scrutais les voltigeurs... Je suivais vos mouvements, d'arrière en avant, d'avant en arrière, plus amples toujours... Je regardais ta barre de bois surgir du néant. Rien ne rayonnait plus que ton visage quand tu pénétrais dans le vent du chapiteau, les membres tendus et dressés vers leur fin, attendant un repos qui viendrait tard. Je fixais chacun de vos muscles. Je pensais que si la moindre inflexion n'était égale à celle de la veille, ce serait toute la vie qu'on tairait. »

Raffaella est orpheline. De père, et de refuge. C'est à sa mère qu'elle s'adresse, ce tu tyrannique qui l'a traînée de pays en pays jusqu'à ses vingt ans. De l'Italie aux confins du Caucase, elle se souvient par bribes d'années passées dans un cirque ambulant, et des frasques d'une mère voltigeuse et nomade. Au fil des initiations et des hasards, leurs deux portraits s'entrechoquent. Et entre les lignes, ce sont les griffures invisibles de Raffaella qui surgissent.

Biographie

Justine Bo est née en 1989. Elle fait dialoguer écriture, réalisation, musique et travaux plastiques. Elle est l'auteure d'un premier roman Fils de Sham (2012) et de Jim aux yeux verts, un foliomatic mis en ligne en septembre 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Justine Bo

Eve Melville, cantique

Alphabet

Fils de Sham : éloge de la déchéance

Si nous ne brûlons pas

Onanisme

Le type qui voulait arrêter de mourir