Rayon Langues et environnement social
Des images aux imaginaires du plurilinguisme : représentations des langues de jeunes à Bozen-Bolzano

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 682 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16532-5
EAN : 9782343165325

Des images aux imaginaires du plurilinguisme

représentations des langues de jeunes à Bozen-Bolzano


Collection(s) | Espaces discursifs
Paru le
Broché 393 pages

Quatrième de couverture

Des images aux imaginaires du plurilinguisme

Représentations des langues de jeunes à Bozen / Bolzano

S'inscrivant dans une réflexion sociolinguistique et didactique, Des images aux imaginaires du plurilinguisme propose de sonder les appropriations langagières et les imaginaires linguistiques de collégien-ne-s de la ville de Bozen-Bolzano dans le Sud-Tyrol/Haut-Adige.

Dans cette province italienne souvent qualifiée de laboratoire du multilinguisme, le vivre-ensemble est fortement marqué par la séparation des écoles sur une base ethnolinguistique.

La présence relativement récente de migrants transnationaux invite à porter un regard renouvelé sur les dynamiques d'identification entre « autochtones » et « allochtones » et, plus particulièrement, à en considérer les implications au niveau éducatif.

En donnant des appareils photos jetables à des collégien-nes de la ville de Bozen-Bolzano avec la mission de photographier « les langues du quartier » pour en faire une exposition, il s'agit ici d'interroger les façons dont, dans une ville qui semble incarner une certaine hybridité, des jeunes interprètent la pluralité qui les environne.

Biographie

Marie Leroy est docteure en sciences du langage. Elle travaille en tant qu'enseignante chercheure à l'Institut de langues et littératures romanes de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main, elle est également chercheure associée de l'équipe DYNADIV de l'Université de Tours. Ses recherches en sociolinguistique et didactique des langues portent sur les dynamiques de minorisation et les représentations du plurilinguisme.

Avis des lecteurs