Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-86623-541-3
EAN : 9782866235413
Des images pour lire et pour écrire
Quatrième de couverture
L'image occupe une place importante dans les programmes de français où elle est travaillée comme objet d'étude. Il s'agit de contribuer, dans la formation générale, à la maîtrise de cette forme de langage. Associée à l'acquisition de compétences de lecture et d'écriture, elle est un levier puissant pour soutenir les apprentissages visés dans la discipline. Les professeurs de lettres sont convaincus de la fécondité pédagogique de croisements entre supports textuels et iconiques. Dans un monde où abondent les images, ils savent la nécessité pour les élèves d'apprendre à lire un document visuel. Toutefois, ils se questionnent beaucoup sur les stratégies à adopter pour rendre efficace ce dialogue culturel.
Précisément, l'enjeu didactique visé par l'ouvrage est de dépasser les limites d'un choix entre une possible instrumentalisation de l'image et une approche purement culturelle du document iconique. Des fiches présentent des situations pédagogiques dans lesquelles l'image permet de préparer des activités de lecture et d'écriture, de les accompagner en cours de réalisation, de vérifier, évaluer, valider des acquis.
L'approche conjointe du texte et de l'image s'inscrit dans la construction de compétences similaires de lecture telles que, par exemple, la compréhension, l'interprétation et l'analyse critique. L'étude de ces deux formes d'expression stimule également la capacité à opérer des transferts. Elle met en relief l'importance des interférences entre diverses données culturelles dans l'enseignement de la littérature. Cette idée de l'interdépendance, de la mixité et de la transversalité entre les formes culturelles constitue le socle de l'enseignement de l'histoire des arts. Ce nouvel enseignement de culture artistique partagée incombe en partie aux professeurs de lettres.
Les auteurs souhaitent que ces quelques pistes mettent le lecteur sur la voie d'un dialogue fécond entre le texte et l'image qui, tous deux, exigent que l'on sache regarder activement et de manière informée ce que l'on voit.