Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05304-5
EAN : 9782296053045
Des inégalités économiques aux inégalités sociales
propositions pour un monde plus juste
Quatrième de couverture
La lutte des classes est, aujourd'hui encore, une réalité et elle est toujours la conséquence des inégalités économiques qui n'ont pas disparu. Ainsi coexistent deux classes dont l'une vit du revenu de son travail, revenu amputé de prélèvements indus et illégitimes, tandis que l'autre vit du «revenu» de son capital, alimenté par des prélèvements indus et illégitimes effectués sur le pouvoir d'achat réel des travailleurs.
La théorie économique actuellement dominante légitime les prélèvements indus et se trouve dans l'impossibilité de détecter et donc de dénoncer les prélèvements illégitimes. Cette théorie permet d'établir des règles arbitraires de fonctionnement de l'économie, qui sont fixées essentiellement en fonction des intérêts en jeu et des rapports de force entre les catégories sociales. Or, lorsque le fonctionnement de l'économie est régi par des règles arbitraires, c'est la loi du plus fort qui s'impose.
Elie Sadigh démontre que le problème des inégalités économiques exige, pour être résolu, une théorie scientifique mais que l'application de cette résolution exige, elle, une volonté politique, car l'économie est une science sociale.
Du fait des intérêts en jeu dans le système économique, le fonctionnement de l'économie n'a, jusqu'à présent, jamais engendré l'équité, et c'est tout l'enjeu de cette science sociale de devoir mettre en évidence, à partir de principes immuables et vrais, les règles dont l'application assurera le fonctionnement normal de l'économie, afin que l'équité se réalise enfin.