Rayon Sports
Des jeux, des enfants, des sports. Vol. 2. 70 fiches de jeux dans 6 sports & en pratiques partagées : & des pratiques handi-valides

Fiche technique

Format : Spirale
Nb de pages : 184 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-9530133-4-4
EAN : 9782953013344

70 fiches de jeux dans 6 sports & en pratiques partagées

& des pratiques handi-valides


Paru le
Spirale 184 pages
coordination éditoriale Yves Brezot
préface Didier Séguillon
postface Emmanuelle Bonnet Oulaldj, Mylène Douet-Guérin
Tout public

Quatrième de couverture

Des jeux des enfants des sports #2 et des pratiques handi-valides

Ce deuxième tome de l'ouvrage à succès Des jeux des enfants des sports et ses 70 fiches de jeux pour « débuter et progresser en jouant » vient compléter les 11 activités (et 120 fiches de jeux) du premier tome avec le basket-ball, le volley, l'acrosport et le tennis de table... auxquelles s'ajoutent ces « nouvelles » pratiques urbaines que sont le skateboard et le double dutch (cordes à sauter sportives).

Le jeu reste évidemment au centre des contenus sportifs proposés aux enfants de 6 à 15 ans, voire au-delà pour des débutants, avec pour cette édition tout un chapitre - démarche inédite dans ce type de production - pour encourager les pratiques partagées avec des enfants en situation de handicap sans être « spécialiste » de la question. Ce chapitre porte précisément, pour l'essentiel, sur des adaptations permettant de tendre vers cet objectif et de contribuer à une meilleure gestion de l'hétérogénéité d'un groupe mixte, valides/ « handicapés », que l'on peut rencontrer au sein d'un club, d'un centre de loisirs ou à l'école. Après un apport de connaissances sur les différents types de déficience, accompagné de conseils aux éducateurs, une quinzaine de fiches de jeux adaptés (et déclinées par déficience) sont proposées comme exemple des possibles.

Comme dans le livre précédent, la pédagogie qui est ici promue met le jeu au centre des contenus, dans des situations où l'enfant affronte des obstacles liés à l'environnement physique et/ou humain et à soi-même. Les contraintes inhérentes aux obstacles sont adaptées aux possibilités de l'enfant, pour lui permettre de se dépasser et de progresser en éprouvant du plaisir. Ces adaptations impliquent que l'animateur soit attentif aux difficultés et aux ressources de chacun, et qu'il prenne en compte au mieux les singularités des enfants tout en leur permettant de partager tout ce qu'ils peuvent avoir en commun.

Avis des lecteurs