Rayon Nouvelles et contes
Des lieux et des hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-077207-0
EAN : 9782070772070

Des lieux et des hommes


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 206 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claude et Jean Demanuelli

Quatrième de couverture

Des lieux et des hommes

Les personnages de David Means sont des êtres déchus, animés de désirs de revanche comme de rêves d'absolution. Prostituées, anciens du Vietnam traumatisés, fous de Dieu... Ils peuplent des lieux habités d'une telle présence qu'ils semblent en être l'émanation et ne constituer qu'un élément du décor parmi d'autres.

Les sources d'inspiration de l'écrivain reflètent la variété des paysages de ce pays-continent et ses mythes écornés. L'Amérique postindustrielle comme le Midwest décati. Une étendue au large de Cleveland dont dépend l'approvisionnement en eau de la ville. Un parc donnant sur l'Hudson, où deux amants réalisent que leur liaison touche à sa fin. Les chutes du Niagara, destination finale du corps d'une jeune fille qui semble prise dans les remous de sa propre tragédie. L'oreille devenue folle d'un habitant de Manhattan qui subit les assauts d'un voisin très bruyant. La chambre d'un hôpital de banlieue dans laquelle un jeune père attend avec anxiété un diagnostic qui menace le cours de son existence. Ou encore un campement poussiéreux du Nebraska où un groupe d'activistes stupides fomentent une révolution.

Biographie

David Means n'a pas peur des situation incongrues. Son écriture incisive et son ironie sous-jacente contribuent à donner à ses nouvelles une force peu commune et une réelle originalité. On le compare, aux États-Unis, à des nouvellistes de l'envergure d'Alice Munro, ou de Raymond Carver. Originaire du Michigan, il vit aujourd'hui dans l'État de New York. Des lieux et des hommes est son quatrième recueil. Son ouvrage précédent, Le poisson secret, a été publié en 2006 aux Éditions Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Means

L'été de la haine

De petits incendies

Le poisson secret