Rayon Littérature française
Des lions comme des danseuses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 11cm X 15cm
ISBN : 978-2-37665-010-2
EAN : 9782376650102

Des lions comme des danseuses


Collection(s) | Fictions d'Europe
Paru le
Broché 88 pages
postface Bénédicte Savoy

Quatrième de couverture

Des lions comme des danseuses

L'Héritage des autres Postface de Binédicte Savoy

« On avait beau jeu d'affirmer qu'elles avaient été achetées, car certains explorateurs ou certains représentants de l'État français (...) avaient sans doute troqué ces oeuvres contre peu d'argent, ou des babioles, ou des menaces. Aucune transaction inattaquable, certainement. Certes il était possible d'affirmer qu'en les volant on les avait sauvées mais c'était tout de même tordu. »

En intentant une procédure contre le Musée du quai Branly, à Paris, le roi de Bangoulap - un village du pays bamiléké au Cameroun - ne pouvait pas deviner que c'était en fait l'Europe libérale et carnassière qu'il allait complètement déshabiller.

Une fiction inspirée de la spoliation des biens culturels africains par les pays fondateurs de l'Union européenne durant les années de colonisation

Biographie

Romancier né en 1975, Arno Bertina était pensionnaire de la Villa Médias quand ¡l a commencé Anima motrix, un roman magnétisé par la question de la place laite aux réfugiés dans l'Europe des années 2000. Après Des châteaux qui brûlent (Verticales, 2017), revoici Des Lions comme des danseuses, qui décrit à nouveau trais, dans son oeuvre romanesque, les rapports de l'Europe avec l'Afrique.

Bénédicte Savoy est professeure à l'Université Technique de Berlin et au Collège de France à Paris, où elle occupe la chaire internationale « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe. XVIIIe-XXI siècle ». Elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages. Avec Felwine Sarr, elle a rédigé en 2018, à la demande de l'Elysée, un rapport sur la restitution des biens culturels africains intégrés dans les collections nationales françaises pendant la période coloniale. Il est paru aux éditions Philippe Rey-Le Seuil sous le titre : Restituer le patrimoine africain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arno Bertina

Ca parle : étude sur le discours intérieur

Des châteaux qui brûlent

J'ai appris à ne pas rire du démon

Des châteaux qui brûlent

Appoggio

Le dehors ou La migration des truites

Anima motrix

Numéro d'écrou 362573

Boulevard de Yougoslavie : une consultation

Dompter la baleine