Rayon Théorie et enseignement
Des Martiens au Sahara : deux siècles de fake news archéologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 694 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-97079-23-9
EAN : 9791097079239

Des Martiens au Sahara

deux siècles de fake news archéologiques


Paru le
Broché 435 pages

Quatrième de couverture

Les Martiens sont venus au Sahara pendant la préhistoire ; les hommes ont vécu avec les dinosaures ; les Celtes sont les premiers colons de l'Amérique précolombienne ; on a retrouvé l'arche de Noé ; le matriacat primitif...

Toutes ces histoires ont un point commun : elles sont fausses.

Leurs origines sont passionnantes : elles peuvent être pensées et répandues par des « académiciens naïfs » arrivés en fin de carrière et qui sortent de leur domaine de compétence, rêvées par des « archéologues romantiques » déconnectés des faits, construites par des amateurs un peu dérangés convaincus que leur découverte gêne la science bien-pensante, ou montées consciemment par de réels escrocs. Jean-Loïc Le Quellec décortique leur éclosion et leur diffusion.

Par son érudition et son humour, ce livre est une formidable invitation à exercer notre esprit critique.

Biographie

Jean-Loïc Le Quellec est directeur de recherche émérite à l'Institut des mondes africains (CNRS). S'intéressant particulièrement aux relations entre mythes et images rupestres, il est notamment l'auteur du Dictionnaire critique de mythologie (2017, CNRS Éditions, avec Bernard Sergent), Avant nous le Déluge ! (2021, Le Détour), L'Homme de Lascaux et l'énigme du puits (2022, Tautem) et La Caverne originelle : Art, mythes et premières humanités (2022, La Découverte).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Loïc Le Quellec

Cosmogonies : la préhistoire des mythes

On n'est pas au centre du monde

Histoire de lynx

L'homme de Lascaux et l'énigme du puits

La caverne originelle : art, mythes et premières humanités

L'art de l'époque glaciaire

2.189 proverbes et dictons en Poitou-Charentes, Vendée

Dictionnaire critique de mythologie