Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXXVIII-1252 pages
Poids : 1914 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6617-5
EAN : 9782804166175
Concepts, méthodes et techniques pour la modélisation
cours et exercices
Quatrième de couverture
Des mathématiques pour les sciences
Concepts, méthodes et techniques pour la modélisation
Véritable ouvrage compagnon, Des mathématiques pour les sciences guidera l'étudiant en sciences tout au long de son cycle d'études, depuis la 2e année de Licence (L2) jusqu'au Master, partant de connaissances post-baccalauréat pour aller jusqu'à des sujets avancés sur les plans technique et conceptuel.
L'objectif principal de cet ouvrage est de faire comprendre et d'apprendre à manipuler le formalisme essentiel à la pratique de la science. D'une part, il présente les mathématiques indispensables à toute forme de modélisation ; d'autre part, il permet l'assimilation des concepts conduisant à la maîtrise de techniques de calcul efficaces. L'accent porte sur le noyau dur que constitue l'analyse complexe sur laquelle sont construites les sciences exactes et, plus généralement, toute science qui vise à la modélisation de mécanismes quelle qu'en soit la nature.
L'exposé formel est illustré par de nombreux exemples détaillés inspirés par des problèmes universels que l'on rencontre dans divers champs disciplinaires, tels la physique, la chimie, la mécanique ou encore la modélisation en économie. Des sujets très variés sont traités : algèbre linéaire, fonctions spéciales, transformations intégrales, distributions, équations différentielles et aux dérivées partielles, théorie des probabilités, théorie dés groupes et introduction aux systèmes non-linéaires. Sont également abordés des thèmes ayant donné lieu ces dernières décennies à des avancées conceptuelles et méthodologiques majeures, comme la renormalisation et l'étude du chaos.
Les « plus »
¤ Exposé concret et illustré
¤ Nombreuses applications et exercices corrigés
¤ Démarche fondée sur l'intuition
¤ Véritable vademecum de l'étudiant
¤ Multiples références aux ouvrages classiques et à des articles historiques ou récents