Rayon Médias et communication
Des médias aux médiations : communication, culture et hégémonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271059949

Des médias aux médiations

communication, culture et hégémonie


Collection(s) | CNRS-communication
Paru le
Broché 222 pages
préface Guy Lochard, Bruno Ollivier
traduit de l'espagnol par Georges Durand
Public motivé

Quatrième de couverture

Penser les moyens de communication de masse d'aujourd'hui comme des dispositifs de domination à l'efficace sans limite, c'est se heurter à une redoutable aporie. Comment, dans ces conditions, envisager autre chose qu'une répétition sans faille du discours des maîtres ? Cette difficulté, Jesús Martín-Barbero propose de la lever à partir d'une lecture de Walter Benjamin. Le philosophe allemand ne s'oppose-t-il pas à la conception élitiste de la production intellectuelle - la culture - de Th. W. Adorno et de l'Ecole de Francfort en général ? D'autres auteurs, comme Certeau, Gramsci, Foucault, Morin, etc., contribuent à creuser cette perspective.

Puisant l'essentiel de sa matière dans les mondes hispanique et latino-américain, Jesús Martín-Barbero dresse la généalogie d'une culture populaire qui s'élabore au cours de processus de réception, de reconnaissance et d'appropriation. C'est avec de telles médiations - à la fois lieux, temporalité, compétences culturelles - qu'il faut compter aujourd'hui.

Désormais, la question n'est plus celle des médias mais bien celle des médiations. Seul ce décentrage du regard peut permettre de lire - donner sens à - l'actualité dans les pays d'une Amérique latine métisse de plus en plus prise dans les flux mondiaux.

Biographie

Jesús Martín-Barbero a étudié à Madrid, Louvain et Paris. Il a résidé de 1975 à 2001 en Colombie où il a fondé puis dirigé le département de sciences de la communication de l'université del Valle (Cali). Consultant auprès d'organismes internationaux, professeur émérite, il est un des principaux théoriciens latinoaméricains dans le champ de la communication et de la culture. Il est actuellement professeur à l'université de Guadalajara (Mexique).

Georges Durand est diplômé de philosophie. Il traduit de l'espagnol vers le français.

Avis des lecteurs