Rayon Villes, milieu urbain
Des miettes d'étoiles derrière soi : récits, traces, parcours en patrimoine : Occitanie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 183 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 23cm X 17cm
ISBN : 978-2-7089-2952-4
EAN : 9782708929524

Des miettes d'étoiles derrière soi

récits, traces, parcours en patrimoine
Occitanie


Collection(s) | Patrimoine régional
Paru le
Relié 183 pages
photographies Raphaële Bertho, Ulrich Lebeuf
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre est publié à l'occasion de la première édition de la Biennale européenne du patrimoine urbain, une manifestation culturelle du Dialogue métropolitain de Toulouse parrainée par le ministère de la Culture et de la Communication, conçue avec le soutien du préfet d'Occitanie, de la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de la Caisse des dépôts, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie et l'Université fédérale de Toulouse, avec le support de SMTC-Tisséo et le sponsor d'Engie et d'Orange.

Un écheveau d'histoires compose la matière vivante de nos villes. Des identités, des attachements, des représentations, des pratiques de l'espace vécu sont caractéristiques d'un territoire, de son patrimoine. Des miettes d'étoiles derrière soi explore cet attachement patrimonial en Occitanie et le restitue par affleurements discrets. Trois auteurs y accordent leurs tempéraments et approches du récit dans une partition libre : Mouloud Akkouche compose une saga foisonnante de personnages, le photographe Ulrich Lebeuf réalise des instantanés qui prennent à contre-pied l'artefact touristique, Raphaële Bertho égrène les fragments iconographiques du paysage diffusés au travers d'un réseau social numérique. Trois protocoles d'écriture qui forment ensemble un regard inédit sur le patrimoine urbain.

Biographie

Auteur de romans policiers, récits, nouvelles, pièces radiophoniques, scénarios et livres pour la jeunesse, Mouloud Akkouche aborde l'écriture comme un moyen de témoigner de son temps et d'injecter de la fiction dans le réel qu'il aime observer, l'environnement urbain au premier titre. Parmi ses nombreuses parutions, Cayenne, mon tombeau (Flammarion, 2002), Balle perdue (Le Seuil, 2007), Si à 50 ans, t'as pas ta Rolex (In8, 2012), Résidente (Court Circuit, 2016).

Historienne de l'art enseignant à l'université de Tours, Raphaële Bertho est spécialiste de la photographie de paysage. Auteure de nombreux articles de référence, elle a publié en 2013 La Mission photographique de la Datar. Un laboratoire du paysage contemporain (La Documentation française). Commissaire associée d'une exposition à la BNF sur la photographie de paysage en France (2017), elle accompagne aussi le collectif d'auteurs France(s) territoire liquide depuis 2012.

Reporter de presse régulièrement publié par les grands quotidiens et magazines nationaux, membre de l'agence Myop, Ulrich Lebeuf développe un travail de recherche personnel sans entrave, en moyen format ou en Polaroïd, de la couleur au noir et blanc, de l'argentique au numérique. Parmi ses publications récentes, Antonyme de la pudeur (Château d'Eau, 2010), Toulouse. Territoires du tramway (Privat, 2010), Tropique du cancer (Charlotte Sometimes, 2016). Alis Mirebeau l'a assisté pour les prises de vue de ce livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mouloud Akkouche

Jardin des oubliés

Code-barre

Bord de lignes

Donneur

Bains douches

Sur la route de Bauliac

La sirène rousse

Rue des absents