Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-1891-5
EAN : 9782807318915
Des mondes numériques au passage à l'acte
monde réel, monde virtuel et troubles psychiques
Quatrième de couverture
Des mondes numériques au passage à l'acte
Les objets numériques occupent notre espace professionnel, personnel, sentimental jusqu'à s'immiscer dans l'intimité la plus secrète de nos vies. Existe-t-il une dépendance et peut-on parler d'addiction ? Comment déceler chez les jeunes enfants ou les adultes, un trop grand investissement de ces objets, jusqu'à provoquer une altération de la perception du réel ? Comment ces outils peuvent-ils déclencher un acte auto ou hétéro-agressif, voire dans certains cas, un crime ?
Expert scientifique auprès des autorités judiciaires, Alexis Rimbaud a développé une approche étiologique originale qui analyse l'interaction entre ces technologies et les troubles psychiques, le passage à l'acte, les phénomènes d'embrigadement, le mal-être ou le stress. À travers des exemples d'affaires pénales, cet ouvrage décrit le long processus de sujets en prise avec leurs conflits intrapsychiques qui ne parviennent pas à trouver d'autres solutions que le passage à l'acte. Il propose de nombreuses pistes d'exploration et de traitement originales de ces symptômes tant chez l'adulte, l'enfant, l'adolescent qu'au sein du couple ou au travail.
Il s'agit là d'un voyage optimiste à travers la psychopathologie du numérique, de son expression la plus violente et radicale à travers le passage à l'acte criminel, aux formidables opportunités de soins et de remédiations qu'offrent ces outils de création, ainsi que les apports culturels et artistiques qu'ils peuvent constituer comme suppléance du sujet là où il y avait carence.