Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35918-007-7
EAN : 9782359180077
Des mots pour le dire
paroles d'anciens du canton de La Roche-Canillac
Quatrième de couverture
« Ces hauteurs sur la vallée du Doustre, cette pureté austère, ces murs de granit, ils ont forgé des natures généreuses, des caractères solides. Ils ont favorisé des modes de vie propices à l'équilibre. L'équilibre, c'est à la fois la joie de vivre et la force. Oui, ils sont forts ces aînés du canton de La Roche-Canillac. Non seulement ils ont pour la plupart une bonne résistance physique, mais en plus ils ont de la malice, du bon sens, de l'enthousiasme, de la générosité.
Et l'âge ? Le temps qui passe, s'il abîme les corps, semble bonifier les esprits. Il donne plus de légèreté, d'intelligence, de charme. Tous ont des soucis liés à la santé qui faiblit : difficultés de se déplacer, douleurs, baisse de la vue et de l'audition, organes défectueux. Chacun a sa croix, plus ou moins lourde. Pourtant, ils ne se plaignent pas. Au contraire, ils sourient. Ils savent apprécier un mot, une rencontre, une histoire, une après-midi. »
Ce recueil de mémoires est issu d'un travail en ateliers effectué à Espagnac et Marcillac-la-Croisille au cours de l'année 2009, initié par Jean-Louis Bachellerie, maire de Marcillac et conseiller général du canton de La Roche-Canillac, à la suite d'un appel à projet proposé par le Conseil Général de la Corrèze.
« Antoine : c'est vite passé une vie d'homme...
- Oh là ! dit Jean.
- Eh oui, dit Fernand ».