Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-55518-8
EAN : 9782503555188
Des nains ou des géants ?
emprunter et créer au Moyen Age
Quatrième de couverture
«Bernard de Chartres disait que nous sommes comme des nains assis sur les épaules de géants de sorte que nous pouvons voir davantage [de choses] qu'eux et plus loin non certes à cause de l'acuité de notre propre vue ou de la hauteur de notre corps, mais parce que nous sommes soulevés en hauteur et élevés à une hauteur gigantesque» (Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4).
Les géants de l'adage sont l'incarnation de l'autorité du passé, si prégnante dans la culture du Moyen Âge. Mais la tradition, qui est à la fois contrainte et force, porte en elle les germes d'une véritable inventivité. La nouveauté se nourrit de l'ancien, pour le transformer et le dépasser.
Issues d'un colloque interdisciplinaire organisé à Poitiers en 2011, les études de ce volume se proposent d'analyser la nature, le contenu, les modalités ou la finalité des emprunts pour appréhender des phénomènes plus complexes tels que la recomposition ou le déplacement, fondés plutôt sur la notion de référence, d'allusion, d'influence, de choix. Passifs ou délibérés, individuels ou collectifs, éphémères ou durables, ces réaménagements peuvent être considérés comme autant de créations nouvelles témoignant de la vitalité du Moyen Âge et de sa capacité à façonner un paysage culturel en perpétuel mouvement.