Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13227-6
EAN : 9782296132276
Des noces de Cana au mariage chrétien
Quatrième de couverture
Des noces de Cana au mariage chrétien
Le mariage est l'union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi. Dans les sociétés modernes, le mariage est souvent associé à la légalité, le législateur ayant eu l'idée de codifier cette pratique qui fonde toute société humaine. D'où les différents adjectifs qui sont associés au mariage, surtout en Afrique : civil, coutumier, religieux.
Le mariage est à la fois union et institution. C'est l'union de deux êtres qui acceptent, devant les hommes et devant Dieu, d'unir leurs vie et leurs destins jusqu'à ce que la mort les sépare. Dans l' Eglise, ces deux êtres sont homme et femme, car homme et femme, Dieu les créa Comme institution, le mariage est au coeur de la construction de nos sociétés.
Depuis le couple originel (Adam et Eve) jusqu'au couple mystique (Jésus et son Eglise) évoqué dans le livre de l'Apocalypse, la Bible donne divers modèles de couples qui rendent compte du désir de Dieu de s'immiscer dans la vie de l'homme afin d'y accomplir son oeuvre transformatrice et bienfaitrice, prélude au Salut.
Les noces de Cana, cadre du premier miracle de Jésus dans l'écrit johannique, sont ici l'occasion d'une réflexion sur la valeur du couple; mis en exergue et sur la dimension spirituelle du mariage tel que conçu par le Christ au début de sa mission évangélique.