Rayon Anthologies littéraires
Des nouvelles d'Imedoc : récits des Baléares, de Corse, de Sardaigne et Sicile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782846980142

Des nouvelles d'Imedoc

récits des Baléares, de Corse, de Sardaigne et Sicile

Chez Albiana

Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Es îles de la Méditerranée occidentale viennent de se rapprocher dans le Groupement interrégional IMEDOC. Ce projet implique l'intensification de leurs relations commerciales, économiques et culturelles. Or depuis 1995 le Centre culturel de l'université de Corse (CCU) organise une Biennale de Proses des Iles qui réunit, sur ce même territoire inter-insulaire Baléares, Corse, Sardaigne et Sicile. Les quatre jurys réunis à Corti en 2001 ont sélectionné les nouvelles qui composent ce recueil. Ces récits suffisent-ils pour que l'on puisse parler de littérature insulaire ? L'idée nous en était suggérée par les espaces culturels de référence et notre volonté de traduire en corse ces nouvelles. Quant à la traduction en français, elle n'est pas seulement destinée à élargir l'audience, car l'entremise de la traduction a le pouvoir de transformer en échange le conflit historique des langues et des cultures, qu'il s'agisse du corse et du français, du catalan et de l'espagnol, ou du sarde et du sicilien face à l'italien.

Biographie

Aina Perelló i Comas est née à Palma de Majorque en 1958. Son récit est l'extrait de la correspondance d'une jeune fille adressée à l'une de ses amies, depuis la ville d'eaux tchèque où elle est venue se reposer. Cet univers va peu à peu être envahi, comme les Baléares, par de riches touristes, brutaux et sans scrupules. Sur fond d'effondrement du communisme, l'amitié qui se noue entre un professeur tchèque et une étudiante majorquine jette un pont entre deux mondes.

Josep Noguerol i Mulet est né à Palma de Majorque en 1957. Sa nouvelle fantastique qui a obtenu le premier prix du concours de la Biennale des Iles témoigne de la richesse du catalan de Majorque dont elle utilise avec humour toutes les ressources en décrivant l'activité fébrile d'une petite ville de province bouleversée par un fait divers inquiétant.

Franco Cocco est né à Buddusò en 1940. Il a publié plusieurs recueils d'une poésie où l'appel de l'île native s'enrichit d'accents bibliques et cosmiques. Dans «La besace du souvenir» les fulgurations de la mémoire impriment à sa prose une amplitude qui bouleverse la syntaxe conventionnelle. La verve personnelle de l'auteur y retravaille l'oralité traditionnelle de la Sardaigne.

Giulio Cossu est né en 1920 à Tempiu (Sardaigne). Derrière la simplicité de «La cabane de branchages» le lecteur recevra l'enseignement d'une expérience qui appelle à la sérénité et au consentement à la vie comme elle va.

Stefano Milioto est né à S. Elisabetta (Agrigento) en 1943. La sensibilité littéraire de Milioto a imprégné l'histoire de «Mounir» d'une vérité que nous aimerions plus souvent reconnue dans ces terres de marches, d'immigrations et d'échanges interculturels que sont nos îles.

Nino Romeo de Catania est auteur dramatique, metteur en scène et comédien. «Post mortem» est sa première nouvelle publiée. Il y conduit l'exploration dramatique de notre âme, aux prises avec des pulsions et des douleurs accentuées par un environnement social fait de conventions, de censures et de tabous.

Ghjuvan Maria Comiti est né en 1958 à Bunifaziu (Corse). Ses récits renouvellent, entre fantastique et humour, le regard que nous posons sur notre quotidien. «Le retour» renouvelle le visage et la signification de Sampieru, figure légendaire de l'histoire corse.

Paulu Desanti est originaire de Pitretu-Bicchisgià (Corse). Ce polygraphe affectionne les atmosphères et les épisodes fantastiques ou saugrenus dont il tire des récits incisifs, marqués par la volonté de montrer l'envers des conventions de société et/ou de pensée. Son ironie cocasse et parfois amère soutient tout le récit d'«Exit».

Avis des lecteurs