Rayon Le monde et sa découverte
Des nouvelles de monsieur de La Pérouse : l'expédition de La Pérouse, l'odyssée de Lesseps, l'expédition d'Entrecasteaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 25cm X 22cm
ISBN : 978-2-36378-007-2
EAN : 9782363780072

Des nouvelles de monsieur de La Pérouse

l'expédition de La Pérouse, l'odyssée de Lesseps, l'expédition d'Entrecasteaux


Paru le
Broché 71 pages
illustrations Jean-Jacques Vayssières
Tout public

Quatrième de couverture

Ayant vécu et travaillé de nombreuses années dans le Pacifique, Ghislain Houzel s'est passionné pour la découverte de cet océan qui représente à lui tout seul plus d'un tiers de la surface de notre globe.

Si Magellan le traversa dès le début du XVIe siècle, si d'intrépides navigateurs le parcoururent à la recherche de l'hypothétique Terra Australis Incognita aux immenses richesses imaginaires, si les galions espagnols le traversèrent régulièrement entre les Philippines et le Mexique, si des Hollandais choisirent de gagner les îles aux épices par la route de l'ouest, si l'Anglais Anson parvint malgré une effroyable épidémie de scorbut à recueillir quelques données scientifiques, le Pacifique restait encore très mal connu au milieu du XVIIIe siècle alors même que de nouveaux progrès permettaient enfin la détermination précise des longitudes et donc la possibilité de le cartographier.

Les Anglais Byron, Cook, Wallis, Carteret, les Français Bougainville et Lapérouse vont enfin donner de l'immense océan exploré méthodiquement et scruté par des scientifiques de talent une image très proche de la réalité.

Ghislain Houzel éprouve, on le ressent, une passion particulière pour Lapérouse. Dans un style dépouillé et clair il entraîne le lecteur dans le sillage de l'expédition magnifiquement illustrée par Jean-Jacques Vayssières. N'hésitez pas à vous laisser emporter. Le courage, la curiosité, l'intelligence, l'humanité du navigateur albigeois ne peuvent que vous séduire et vous persuader que sa notoriété et son mérite vont bien au-delà de la fin tragique de l'expédition.

Par ailleurs les récits de l'immense aventure du jeune de Lesseps et de l'infructueuse recherche conduite par d'Entrecasteaux complètent l'ouvrage avec bonheur.

Biographie

Ghislain Houzel, geophysicien de formation, Ghislain a débuté sa carrière professionnelle en Terre Adélie avec Paul-Emile Victor. Plus tard, c'est dans le cadre de ses activités au Commissariat à l'Energie Atomique qu'il eut l'opportunité de travailler en Polynésie Française où il a résidé plusieurs années. C'est à Tahiti qu'il a commencé à s'intéresser à l'histoire des grandes découvertes maritimes dans l'océan Pacifique, sujet qui devint rapidement pour lui une véritable passion... C'est ainsi qu'après les voyages de Cook, Bougainville et Bligh il a particulièrement étudié tout ce qui a trait à l'expédition La perouse.

Auteur de nombreux articles et conférences sur les grandes découvertes maritimes, Ghislain Houzel est secrétaire général honoraire du Centre d'études sur l'ile de Paques et la Polynésie et Vice Président de l'association des amis de la Polynésie Française.

Jean-Jacques Vayssieres, pour se sentir vraiment chez lui, il voyage. Jean-Jacques est un illustrateur voyageur. A sa sortie de l'Ecole supérieure des arts appliqués de Paris, il mène une double carrière de graphiste et d'illustrateur avent de monter, en 1980, sa propre agence de communication. Ses activités vont l'entraîner en Afrique qu'il sillonne avec passion, accompagné de son épouse, enseignante en éducation artistique.

En 1995, s'ouvrent de nouveaux horizons : installés en Guadeloupe, Jean-Jacques Vayssières dessine la Caraïbe et signe en Jamaïque, pour un éditeur de Kingston, deux albums destinés à la jeunesse.

Récemment, un carnet de voyages sur Ceylan suivi d'un abondant recueil de notes et de croquis pris sur le vif à l'écoute des griots et musiciens du Mali, préfacent sa nouvelle passion... pour Monsieur de La Pérouse !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Vayssières

Les fabuleuses aventures d'Equiano

Marcus Garvey