Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56320-9
EAN : 9782296563209
Des oeuvres d'art dogon ou tellem ?
regard sur l'exposition Dogon quai Branly-2011
Quatrième de couverture
Des oeuvres d'art Dogon ou Tellem ?
Regard sur l'exposition « Dogon »
Quai Branly-2011
Les amateurs d'art extra-occidental sont parfois surpris de voir dans les expositions et les musées des oeuvres d'art attribuées indifféremment aux familles Dogon ou Tellem. Les appellations sont parfois confuses : « Dogon ou Tellem » ou encore « Dogon-Tellem ». Une même oeuvre peut être d'abord attribuée à une famille puis quelque temps après à l'autre et même revenir à sa première dénomination. Rarement identifiés, les personnages représentés le sont souvent inexactement. Les styles et les critères retenus pour leurs définitions fluctuent dans la plus grande confusion variant d'une localisation géographique à une famille, à un artiste, à un atelier ou encore à une forme plastique. Voilà de quoi dérouter de nombreux visiteurs. Une analyse de ce point s'imposait et l'ethnoesthétique est à même de proposer l'établissement scientifique de styles et des attributions fiables en maîtrisant les sources ethnologiques, l'histoire, les datations scientifiques, l'analyse plastique, le comparatisme formel et une analyse stylistique rigoureuse. Ce livre traite de l'attribution iconographique et stylistique de la production artistique issue de la région de Bandiagara au Mali généralement dénommée « le pays Dogon ».