Rayon Sciences politiques
Des origines de la souveraineté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782846183734

Des origines de la souveraineté


Collection(s) | Arremoludas
Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

Des origines de la souveraineté

Un essai philosophique et politique du plus importants des « anti-philosophes » de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, largement impliqué dans les tourments de la Révolution et de l'Empire.

Cet essai, à la fois politique et philosophique, sur la souveraineté du peuple et des nations, écrit à Lausanne, au plus fort de la Révolution qui embrase la France en 1794, devait, à l'origine, s'intituler Cinquième lettre d'un royaliste savoisien à ses compatriotes.

Publié pour la première fois en 1870 dans les Oeuvres inédites, ce texte mérite assez qu'on le redécouvre. Passionnant et polémique - présenté comme « l'anti-Contrat Social » de J.-J. Rousseau -, paradoxalement, il n'a pas autant vieilli, à plus de deux cents ans d'intervalle, qu'on puisse le craindre. Au-delà de la forme obligatoirement surannée, il continue à poser, sur le fonds, des problématiques pertinentes qui restent ou redeviennent d'une actualité finalement très proche...

Biographie

Joseph-Marie, comte de Maistre était sujet savoisien du royaume de Piémont-Sardaigne. Né en Savoie (1753-1821), à Chambéry, il fut diplomate, écrivain et philosophe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph de Maistre

Oeuvres. Dictionnaire Joseph de Maistre

Eclaircissement sur les sacrifices

Contre Rousseau (De l'état de nature)

Voyage autour de ma chambre. Le lépreux de la cité d'Aoste

Joseph de Maistre : prophète du christianisme transcendant

Considérations sur la France

Correspondance

La Franc-maçonnerie : mémoire inédit au duc de Brunswick