Rayon Vie politique
Des origines et de la transmission de la colonialité européenne chez les élites ashkénazes en Israël : le combat des Séfarades en Israël : thèse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-8121-1927-9
EAN : 9782812119279

Des origines et de la transmission de la colonialité européenne chez les élites ashkénazes en Israël

le combat des Séfarades en Israël
thèse


Collection(s) | Collection Universitaire
Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Des origines et de la transmission de la colonialité Européenne chez les Elites ashkénazes en Israël

Le combat des Séfarades en Israël

Au travers de la question de l'intégration d'Israël à l'Union Européenne - et notamment la signature de la Convention Européenne des Droits de l'Homme - se profile et se cache la question des relations entre juifs ashkénazes et juifs séfarades dans ce pays, d'une part, et l'impossibilité pratique d'une telle union et d'une telle intégration, d'autre part. Car si d'un côté l'Etat d'Israël aime se définir comme une entité européenne, de l'autre il dénie volontairement à sa population dite « orientale » le droit de bénéficier des protections prévues par cette Convention, comme l'interdiction de la prison pour dettes civiles ou l'interdiction des interdictions de sorties du territoire. Ce refus d'Israël d'adopter les standards européens en matière de liberté civile contraste avec sa volonté d'intégrer l'espace européen en matière commerciale, sportive ou culturelle, d'une part, et de tirer profit des origines européennes de ses élites pour mieux contrôler et apprivoiser les populations orientales, juives comme arabes, d'autre part. Comment et pourquoi en sommes nous arrivés là ? C'est ce que l'auteur, maître Guy Fitoussi, tente d'expliquer dans cet ouvrage érudit et ambitieux.

Biographie

Guy Fitoussi, est avocat aux Barreaux de Paris et d'Israël, Docteur en Droit Privé et Sciences Criminelles. Militant des droits de l'homme en Israël, notamment contre l'establishment judiciaire ashkénaze dans ce pays, il est l'auteur de la thèse le rôle du juge dans le divorce : analyse critique et comparative des systèmes judiciaires français et israéliens. Ses prises de position courageuses et son combat incessant pour l'égalité des droits entre ashkénazes et séfarades en Israël ainsi que pour l'abolition du système de privilège conféré aux élites judiciaires ashkénazes dans ce pays lui ont valu les foudres de l'establishment judiciaire, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre son combat contre la discrimination des juifs séfarades en Israël et pour une plus grande justice sociale dans ce pays.
Il a récemment démontré que le procureur de la région sud d'Israël n'a pas hésité à établir un faux document dans un procès pénal dont la peine prévue était de seize années d'emprisonnement et il a même reçu les excuses officielles de l'Etat dans un autre dossier. Il continue encore aujourd'hui son combat par l'intermédiaire de ses ouvrages, qui visent à réveiller la conscience séfarade en créant une union des juifs séfarades contre l'hégémonie ashkénaze en Israël. Il est président et co-fondateur de l'association Paix et Justice Pour les Juifs Séfarades en Israël.

Avis des lecteurs