Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8127-0219-8
EAN : 9782812702198
Quatrième de couverture
Je dois au lecteur un aveu. Lorsque j'ai eu pris connaissance du manuscrit qui préfigurait cet ouvrage, j'ai éprouvé une grande perplexité : ce qui était ici narré, ce vagabondage sautillant et imprévu à l'écart des sentiers battus, était-il vrai, faux ou procédait-il d'un habile compromis entre réalité et fiction ? Incapable de le déterminer, je m'en suis ouvert en confiance à l'auteur. Il m'a répondu que, considéré le cumul des ans, il ne se trouvait pas, lui-même, en mesure de me répondre. Il m'a toutefois indiqué qu'il avait été commissaire de police avant de devenir romancier. Il avait donc pu, en raison de ses activités successives, privilégier soit la vérité, soit la fiction, soit encore mêler les genres en donnant ou pas, à l'un ou à l'autre, une place prépondérante.
Après une telle réponse, ma perplexité ne pouvait que grandir. L'idée m'est alors venue de relire "l'EMILE" de Rousseau.
Selon son auteur - j'allais dire son créateur - l'EMILE est par excellence l'homme vrai que la civilisation n'a pas gâté, celui qui parle et agit selon "la vérité de sa nature."
L'auteur du présent ouvrage ne serait-il pas l'EMILE contemporain ? Je le lui ai demandé sans en obtenir de réponse.
Il demeure que "Des pépites dans Mon marigot" est le reflet d'une vie atypique, toujours rebondissante où, sous le pittoresque des situations, transparaît l'humanité des personnages.