Rayon Histoire
Des photos dans les archives : plongée dans le patrimoine photographique du Calvados

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-86014-118-5
EAN : 9782860141185

Des photos dans les archives

plongée dans le patrimoine photographique du Calvados


Paru le
Broché 159 pages
Anysia L'Hôtellier
préface Jean-Léonce Dupont
Tout public

Quatrième de couverture

Des photos dans les archives

Plongée dans le patrimoine photographique du Calvados

Ce livre est une immersion dans les collections photographiques des Archives du Calvados. Il se concentre sur les clichés acquis ou classés depuis 2010, tout en offrant un regard sur l'histoire des procédés et supports photographiques.

Les fonds photographiques sont d'une richesse souvent méconnue. Allant des premiers daguerréotypes des années 1840 jusqu'aux clichés numériques, ils représentent des sources incontournables pour l'histoire du Calvados.

Cet ouvrage invite à (re)découvrir la photo en tant qu'objet, dans toute sa matérialité et sa fragilité.

Les Archives du Calvados ont aussi souhaité rendre hommage aux passionnés de photographie. Amateurs comme professionnels, ils ont fait de cette technique une forme d'art et ont permis la conservation de ces collections jusqu'à nos jours.

Biographie

Les Archives du Calvados ont été fondées en 1796 et sont un service du Département du Calvados depuis 1982. Elles conservent près de 60 km linéaires de documents concernant l'histoire du Calvados et de la Normandie depuis le XIe siècle. Épargné par les bombardements de 1944, ce patrimoine inestimable est remarquable, notamment pour ses fonds anciens prestigieux et la richesse de ses archives d'origine privée. Parmi eux, les collections photographiques occupent une belle place et représentent des sources historiques majeures. Elles sont à ce jour constituées de plus de 310 000 photographies, des daguerréotypes aux clichés nativement numériques.

Anysia L'Hôtellier a rejoint l'équipe des Archives du Calvados en 2014. Responsable des fonds iconographiques, des collections imprimées et des questions de conservation, elle est chargée des fonds photographiques depuis 2018. Avec sa collègue Zoé Schmitt, elle pilote un projet scientifique sur les photographies anciennes, dont cet ouvrage est une étape importante. Entre 2006 et 2014, Anysia L'Hôtellier a été responsable du Service des entrées - Régie des fonds aux Archives nationales, à Paris et Pierrefitte-sur-Seine.

Avis des lecteurs