Rayon Affaires sociales
Des représentations de l'agir des travailleurs sociaux : sens et praxis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23463-2
EAN : 9782343234632

Des représentations de l'agir des travailleurs sociaux

sens et praxis


Collection(s) | Recherches en action
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Des représentations de l'Agir des travailleurs sociaux

Cet ouvrage est une recherche sociologique du sens de l'agir des travailleurs sociaux, à partir des représentations qu'ils en ont.

Partant de l'énoncé de leur pratique, se dégagent trois tableaux de pensée homogène dans les figures du Bâtisseur, du Promoteur et de l'Opérateur : elles rendent compte des dispositions et positions différentes de l'agir. Ceux-ci sont formalisés en dispositifs représentatifs tels que nous les rencontrons construits dans notre culture selon les perceptions et conceptions suivantes : iconophile, iconoclaste, baroque et en fonction de notre rapport culturel à l'image.

Ces dispositifs représentatifs qui, dans leur forme dominante, structurent, articulent et donnent sens à l'intervention sociale, permettent une relecture du travail social des années 1960 à nos jours.

En arrière-fond de cette recherche, c'est le temps et le mouvement de notre modernité que l'auteur questionne.

Biographie

Joël Cadiere est docteur en sociologie. Ancien directeur du Collège Coopératif Rhône-Alpes (Lyon), il a enseigné la sociologie et la méthodologie de la recherche dans les formations supérieures aux professions sociales (DSTS, DEIS) et les formations universitaires (DHEPS, Master ANACIS-Lyon 2, Chaire du Travail Social-CNAM). Il est actuellement membre du Laboratoire de Praxéologie (Labopraxeo.fr) de Lyon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joël Cadière