Rayon Communautés ethniques
Des Ritals en terre romande. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 539 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-940478-34-7
EAN : 9782940478347

Des Ritals en terre romande. Vol. 2

Chez Aire

Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

La pire façon de parler des migrants, c'est de les déshumaniser. La plus noble, de leur donner un visage. Un sourire et des espoirs. D'écouter battre leur coeur. De faire revivre leurs rêves mais aussi de partager leurs illusions.

Raymond Durous est de ces auteurs qui plongent leur plume dans l'empathie. Vivre en enjambant deux pays, deux cultures, est essentiellement une affaire d'humanité. Les portraits des Ritals en terre romande constituent autant de piqûres de rappel.

Ce deuxième tome prolonge une première série de parcours de vie témoignant d'une intégration semée d'embûches, trop souvent contrariée par des tribulations mais fondamentalement réussie.

Raymond Durous utilise le récit comme une puissante clé de compréhension de ces destins torturés mais souvent comblés et admirables que vivent les migrants. Il a raison. Doublement raison, au moment où le prisme complexe de la migration ne re(...)ète plus que des facettes stéréotypées, telles la comptabilité froide des pourcentages migratoires ou les chiffres de la sécurité.

Un travail de bénédiction dont on peut mesurer l'ampleur en lisant ces pages empreintes d'intimité et d'amitié, de déchirements mais aussi de joie et de bonheur. Merci à Raymond Durous de faire éclater sous sa plume le sens parfois égaré de l'intégration.
Fabio Lo Verso, extrait de sa préface

Biographie

Né à Lausanne en 1936 de parents italiens, Raymond Durous, inspiré et soutenu par un père d'exception, fut contraint dès l'enfance de se défendre contre la bêtise et la xénophobie de certains.
Un peu voyou sur les bords dans sa prime jeunesse, il fut tour à tour bagarreur, adepte de l'école buissonnière, garçon livreur, manoeuvre en bâtiment, footballeur, étudiant, animateur de jeunesse, baryton mozartien, et, dès l'approche de la trentaine, enseignant, citoyen solidaire engagé dans des actions de résistance civile, voyageur infatigable.
Ouvert au monde, aux autres et à la différence, rebelle à toute forme d'injustice, d'exclusion et de discrimination, il fut de ces profs, passionnés par leur métier, soucieux d'ouvrir l'esprit et de parler au coeur de leurs élèves.
Aujourd'hui, il voue son temps à sa famille, ses amis, l'écriture et ses voyages entre Baltique et mer Noire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Durous

Victor le conquérant

Des Ritals en terre romande

Prendre un enfant par le coeur : enfants placés

Lampedusa, aller simple

Un gamin de Calabre

Capitaine Gitan

50 ans de bourlingue entre Baltique et mer Noire