Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00390-0
EAN : 9782336003900
Des solitudes
forum du 5 décembre 2011
Quatrième de couverture
Des solitudes
« La solitude, ça n'existe pas » chantait Gilbert Bécaud. « Peut-être pour... » ajoutait-il.
Oui, il n'y a pas une solitude, mais DES solitudes, extrêmement diverses. La solitude peut être choisie, convoitée, subie, imposée. Ce n'est donc pas un phénomène, une situation univoques.
Que faire de sa solitude ? Pour la prisonnière, en faire un refuge, une « chambre à soi » ? Pour celle qui a perdu son fils, une épreuve d'où l'on ne sort pas indemne ? Pour celle qui a subi des violences sexuelles, la porte d'un exil bienfaisant ?
Et la solitude de la personne handicapée ? Est-elle seulement subie. Ne peut-elle être, parfois, un tremplin vers un autre espace de liberté ?
Ce livre comporte à la fois des témoignages, souvent poignants, des éléments de réflexion philosophiques, sociologiques, historiques... On ne peut en sortir qu'avec un autre regard.
L'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir a été créée en 2003 par Maudy Piot et agit contre toutes les discriminations, notamment celles qui s'exercent contre des femmes ayant un handicap. Notre premier objectif est donc de lutter contre toutes formes de discrimination. Notre deuxième objectif, qui commence à être entendu maintenant, c'est de dire haut et fort que nous sommes des citoyennes à part entière, que notre handicap n'est pas notre identité. Le handicap est dû aux hasards de la vie. Les évolutions mentales, institutionnelles, politiques, etc. se font très lentement, mais nous voyons les choses bouger et nous sommes optimistes.