Rayon Vie politique
Mensonges renouvelables & capitalisme décarboné : notes sur la récupération du mouvement écologiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-490403-67-7
EAN : 9782490403677

Mensonges renouvelables & capitalisme décarboné

notes sur la récupération du mouvement écologiste


Paru le
Broché 334 pages

Quatrième de couverture

Mensonges renouvelables & capitalisme décarboné

Notes sur la récupération du mouvement écologiste

« Décarbonation de l'économie », « énergies renouvelables », « transition écologique »... le discours tenu par les principales associations, ONG et personnalités du « mouvement climat », de Cyril Dion à Bon Pote, rejoint en grande partie celui des entreprises et des États, de plus en plus nombreux à promettre d'atteindre la « neutralité carbone » d'ici 2030 ou 2050.

Dans les faits, le désastre écologique continue imperturbablement, et est même aggravé par l'extractivisme nécessaire au développement des énergies dites « renouvelables » et des technologies dites « propres » ou « vertes ». Comment en sommes-nous arrivés là ? Et comment retrouver un mouvement écologiste digne de ce nom ?

Dans cet ouvrage, compilation d'essais rédigés au cours des six dernières années, Nicolas Casaux examine la manière dont le système marchand s'est emparé du mouvement écologiste, le réduisant à un « mouvement climat » dont la principale ambition ne consiste pas à lutter pour la nature et la liberté, mais à « décarboner » l'économie (c'est-à-dire le capitalisme).

Biographie

Nicolas Casaux est auteur, éditeur et traducteur indépendant. Il est arrivé à la traduction après une licence de géographie et un master en aménagement et écologie territoriale inachevé pour cause d'allergie au greenwashing. Pour le compte des Éditions LIBRE, il a entre autres traduit Du satori à la Silicon Valley de Théodore Roszak, Civilisés à en mourir de Christopher Ryan, La Guerre des mondes de Mark Slouka, La Baleine et le Réacteur de Langdon Winneret L'Invention de la civilisation occidentale de Thomas C. Patterson.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Casaux