Rayon Pratiques et vie professionnelles
Des souris et des médecins : de la télémédecine à la cybermédecine : la science médicale du 21e siècle entre l'organisation et la technologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7483-3956-7
EAN : 9782748339567

Des souris et des médecins

de la télémédecine à la cybermédecine
la science médicale du 21e siècle entre l'organisation et la technologie


Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

Étude portant sur les conséquences organisationnelles, sociales et humaines de la télémédecine, Des souris et des médecins dresse déjà un premier bilan de l'utilisation des NTIC dans le domaine de la santé. S'appuyant sur une approche plurielle et une démarche empirique, les auteurs établissent donc un panorama critique, scientifique et argumenté de la télémédecine dans nos sociétés modernes. Bien qu'ils mettent à jour ses faiblesses, ils soutiennent aussi son caractère révolutionnaire dans la mesure où elle constitue un tremplin à l'émergence de ce que certains nomment déjà la cybermédecine. Une réflexion pour saisir les enjeux sanitaires d'aujourd'hui et prendre toute la mesure des nécessaires transformations de nos systèmes de santé.

Biographie

Hachimi Sanni Yaya a un doctorat (Ph.D.) en économie et gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Administrateur agréé (Adm.A.) de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, il est également gestionnaire agréé (F. CIM) auprès de la Canadian Institute of Management et détient la certification Master Project Manager (MPM) de la American Academy of Project Management dont il a été reçu membre honoraire. Rédacteur en chef de la Revue de l'innovation dans le secteur public, le Dr Sanni Yaya a également travaillé aux Universités de Yale (School of Management) et de Harvard et a été chercheur invité à l'Université de New York (NYU) aux Etats-Unis. Il a enseigné à l'Université Laval, à l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP), à l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'à l'Université d'Ottawa. L'économie politique, la gestion stratégique des organisations complexes, l'administration publique et les nouveaux défis de la gouvernance sont au coeur de ses intérêts d'enseignement et de recherche.

Chiara Raffelini est détentrice d'un doctorat (Ph.D.) en psychologie industrielle et des organisations de l'Université du Québec à Montréal. Depuis 2004 elle est conseillère en promotion de la santé au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Elle est membre du conseil d'administration de la Société québécois de psychologue du travail et des organisations. Dre Raffelini enseigne au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Le réseau de la santé est au centre de ses intérêts professionnels, de recherche et d'enseignement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hachimi Sanni Yaya

La performance économique des pays en développement : constats et défis : é

Economie d'endettement international, économie de sous-développement : quel

Le défi de la prévention des maladies cardiovasculaires et ses perspectives

La réponse de la science médicale au « devenir vieux » : prolongévisme, tra

Changement climatique, crise énergétique et insécurité alimentaire : monde

La privatisation des entreprises publiques dans les économies en développem

Models of public private partnerships and their impact on healthcare system

Les déterminants sociaux de la santé : une synthèse