Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 451 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04046-2
EAN : 9782343040462
Des symphonies pour la croissance verte
littérature et dynamiques de l'environnement
Quatrième de couverture
Des symphonies pour la croissance verte
Cet ouvrage collectif pose la problématique des dynamiques de l'environnement et y répond autour d'un credo écologique : la croissance verte. Celle-ci est le résultat d'une volonté, d'une détermination, d'une politique de ceux qui luttent pour une « bonne écologie », l'écologie politique, celle « d'une espèce particulière, l'espèce humaine, une espèce sociale et politique. [...] Mais, c'est aussi une éthique : une aspiration morale à plus d'harmonie, d'autonomie, de solidarité, de responsabilité. » (A. Lipietz) Une politique qui fait de l'homme un élément environnemental. La croissance verte commence alors par « penser » l'environnement, l'imaginer pour mieux l'apercevoir dans tous ses états : la représentation de l'environnement devient ce double regard, de création et de réception, posé sur lui en vue de mieux le découvrir, le connaître et ainsi le maîtriser.
La croissance verte, c'est aussi l'oralité africaine et l'environnement, cette autre forme de représentation par la parole orale traditionnelle africaine, porteuse de son patrimoine culturel, notamment en matière environnementale. L'oralité africaine cristallise effectivement la conscience écologique de l'Africain traditionnel : elle véhicule une longue expérience et des connaissances abondantes sur le monde qui entoure l'homme, elle met sur pied des mécanismes appropriés de conservation de la biodiversité et de protection de l'environnement.
La croissance verte, c'est ensuite et surtout la coexistence Homme-Nature dans le monde réel, dans la matérialisation du rêve, de l'imaginaire : comment tirer des leçons de diverses représentations de l'environnement ? Comment ne pas tomber dans une écologie « anthropocentrique » ? Comment « gérer » la technoscience pour une fusion fructueuse entre l'homme et la nature ?
La croissance verte, c'est enfin le mouvement dialectique catastrophes écologiques et solutions envisagées appropriées à un développement durable. Ce qui exige une action concertée des scientifiques et des décideurs politiques : comment se mobiliser, de manière pragmatique, pour des politiques environnementales nationales, voire internationales ?
Tel est le credo, en quatre volets, de Des symphonies pour la croissance verte, Littérature et dynamiques de l'environnement : une manière de dire et de promouvoir la croissance verte.