Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Des techniques aux stratégies d'écriture dans l'oeuvre romanesque de Tierno Monénembo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13251-1
EAN : 9782296132511

Des techniques aux stratégies d'écriture dans l'oeuvre romanesque de Tierno Monénembo


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 283 pages
préface Pierre Nda
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet essai, bâti à partir des sept premiers romans de Tierno Monénembo, entreprend une mise en relief des stratégies narratives au-delà d'une simple technicité scripturale. Chez cet auteur, il y a bien un projet romanesque inscrit dans la dynamique des nouvelles thématiques du roman africain. Son roman n'est pas neutre face aux monstres politiques et sociaux et tourne aussi en dérision ces peuples confiant leur destin et leur gestion sur la foi d'un simple sourire ou du bagout de l'homme politique. Cette démarche convoque ainsi une écriture de l'excès qui convertit le paradigme du réalisme cru du roman africain en un paradigme de l'hyperréalisme.

Le véhicule de cette thématique, relativement connue, est une motivation quasi-maniaque de la technique convertie durablement en une stratégie qui fait que le sens et la signification jaillissent à chaque page, à chaque chapitre, à chaque oeuvre de cet auteur. Là réside l'un des fondements de la beauté des textes de Monénembo. Cette pratique n'atteint pas l'accent d'un maniérisme ouvert mais se loge dans l'exigence d'une nouvelle pragmatique de la lecture. D'où peut-être la présence du narrataire, d'un lecteur qui rattache Monénembo aux grandes tendances littéraires du Nouveau Roman et du postmodernisme littéraire.

Monénembo a une écriture novatrice à plus d'un titre. Et si son oeuvre romanesque est le lieu d'un malaise, c'est qu'à partir des catégories narratives conventionnelles, avec une langue frappée du sceau de la truculence, de la parodie, du jeu, il met en place une véritable écriture de la déconstruction, constat de la décomposition des sociétés africaines : un univers baroque, putrescent duquel l'on attend, sans doute, les vagissements d'un monde nouveau.

Biographie

Adama Coulibaly est maître de conférences au Département de Lettres modernes à l'Université de Cocody-Abidjan en Côte d'Ivoire. Titulaire d'un doctorat de Troisième cycle (Université de Cocody-Abidjan, 2002) soutenu sur Les techniques narratives dans l'oeuvre romanesque de Tierno Monénembo et d'un doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines (Université de Cocody-Abidjan, 2007) soutenu sur Le postmodernisme et sa pratique dans la création romanesque de quelques écrivains d'Afrique noire francophone, il est spécialiste du roman d'Afrique francophone. Il a publié plusieurs articles dans les revues scientifiques internationales en France, au Canada (Québec), aux Etats-Unis, en Italie et en Afrique francophone.

Actuellement, son champs d'intérêt est étendu à la théorie littéraire, aux problèmes de recyclages culturels et littéraires, à la mobilité et à la transculturalité littéraire, au renouvellement de l'écriture romanesque d'Afrique subsaharienne francophone notamment chez les auteurs migrants.

Avis des lecteurs

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