Des tranchées en Afrique : la Grande Guerre des Congolais,1914-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-827577-4-3
EAN : 9789082757743

Des tranchées en Afrique

la Grande Guerre des Congolais,1914-1918

de

chez Bitbook.be

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduit du néerlandais par Jaquie Dever


Quatrième de couverture

La Grande Guerre ne s'est pas seulement déroulée derrière l'Yser et dans la région de la Somme. Beaucoup plus loin, en Afrique profonde, des combats tout aussi sanglants, mais oubliés par l'histoire, faisaient rage. Lucas Catherine s'est plongé dans les archives photographiques de la Première Guerre mondiale et a retracé un récit qui n'avait jamais été publié dans les livres d'histoire belges.

Les nations européennes étaient des empires coloniaux qui engageaient des soldats provenant des territoires qu'ils avaient annexés. Par conséquent, cette guerre n'était pas seulement un conflit européen, mais était devenue un affrontement mondial. Contrairement à la France et la Grande-Bretagne, la Belgique n'a pas envoyé de troupes coloniales au front en Europe.

Au Congo par contre, l'état-major de l'armée belge mobilisait des hommes et des femmes capables de se battre pour la Force publique. Celle-ci était engagée pour lutter contre l'armée allemande dans ce qui est aujourd'hui la Tanzanie. Pour la Belgique, cette guerre se révéla d'une grande importance. Grâce aux soldats congolais, la Belgique gagna du terrain, et deux nouvelles colonies : le Ruanda et l'Urundi.

Biographie

Lucas Catherine est un historien spécialisé dans les événements oubliés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui traitent de la colonisation, de l'islam ou encore des relations interculturelles.