Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 669 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782862722665
Des vagabonds aux SDF
approches d'une marginalité
actes du colloque d'Histoire du droit de Saint-Etienne, 20 et 21 octobre 2000
Quatrième de couverture
C'est dans un contexte social et juridique marqué par la réapparition du phénomène de la pauvreté en Europe que la Section d'Histoire du Droit de Saint-Etienne, en 2000, a pris l'initiative du colloque «Des vagabonds aux S.D.F. : Approches d'une marginalité».
Durant deux jours, juristes de droit positif et historiens du Droit, publicistes et sociologues, universitaires de Saint-Etienne, mais également de Besançon, Dijon, Grenoble Lyon, Nice et Paris, ont travaillé de concert sur l'épineuse question des personnes en difficulté.
La diversité des régions et des formations représentées a apporté au colloque une amplitude dans la recherche qui a contribué à éclairer le problème dans son ensemble par son étude depuis les temps anciens jusqu'à nos jours et à cerner dans toute sa complexité le phénomène de la marginalisation et des moyens mis en œuvre pour lutter contre l'exclusion.
Que les problèmes soulevés relèvent de questions de fond (exclusion, marginalité, vagabondage des enfants, évolution de l'attitude des autorités...) ou de sujets d'actualité (droit au logement, pouvoir de police du maire en matière de mendicité, position de la Cour européenne des Droits de l'homme, reconnaissance publique des S.D.F....), le débat a permis d'opérer une transversalité entre la recherche universitaire et la réalité dans la cité.