Rayon Pauvreté et précarité
Des vies de pauvres : les classes populaires dans le monde rural

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7535-5127-5
EAN : 9782753551275

Des vies de pauvres

les classes populaires dans le monde rural


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 340 pages

Quatrième de couverture

Des vies de Pauvres

L'image dominante de la pauvreté, c'est celle d'un pauvre des villes. Mais que sait-on de la pauvreté dans nos campagnes ?

Cet ouvrage est le fruit de trois ans d'enquête de terrain dans le département du Puy-de-Dôme, au terme de laquelle une centaine d'histoires de vie ont été recueillies, et une centaine de portraits ont ainsi été brossés : des « vies de pauvres ».

Retraités modestes, agriculteurs en difficulté, jeunes relégués, travailleurs pauvres ou éclopés de la vie, ils ont en commun de vivre avec peu, et de faire peu parler d'eux. Ils ont également en commun d'être quasiment tous originaires des classes populaires : on ne trouve pas ici d'individus des classes moyennes ayant vécu une chute sociale, une descente dans les enfers de la pauvreté.

Ce que l'on découvre ici, c'est une société française qui cantonne les « petits » et organise leur reproduction sociale, sans bruit, dans des territoires périphériques relégués.

Biographie

Agnès Roche est sociologue, maître de conférences à l'université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur le monde rural, d'hier et d'aujourd'hui. Elle fait partie du comité scientifique du Groupe Petites Paysanneries, et elle est notamment l'auteur de Émile Guillaumin, un paysan en littérature (Paris, CNRS éditions, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agnès Roche

Des Verts de toutes les couleurs : histoire et sociologie du mouvement écol

Emile Guillaumin : un paysan en littérature

L'écologie au pouvoir