Rayon Mémoires, journaux intimes
Des yeux d'enfants au pays des hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782749100517

Des yeux d'enfants au pays des hommes


Collection(s) | Points fixes récits
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Depuis la butte Montmartre des années trente, lieu de prédilection des artistes peintres, des acteurs de cinéma des studios Francœur, des artistes de cabaret autour du Lapin Agile, en passant par ces terroirs qui sentent bon la France : la Bourgogne, sa verte Puisaye, Joigny, les rives de l'Yonne, la Nièvre, la Corrèze, enfin l'Italie, Venise et ses îles lagunaires, André Giovanni nous propose un voyage à travers l'espace-temps de sa mémoire.

Des images évocatrices nous font revivre les événements de cette époque à travers le regard d'un enfant : l'éveil populaire de 36, la guerre, l'exode, les drames de l'occupation, les rafles, etc. Un parcours où chacun peut retrouver l'écho des combats, des ruptures, mais aussi des sursauts de l'espérance française.

L'auteur nous fait aussi partager sa découverte de la littérature, ses affinités avec des peintres, des musiciens. Voici Montaigne, Renan, Nerval, Laforgue, Genevoix, Bernanos, «le Grand vociférateur de Dieu», Valéry, Thibon, Poussin, J.S Bach, et tant d'autres...

André Giovanni, dans un style classique très limpide, retranscrit en courtes séquences l'émerveillement qui se lit toujours dans les yeux des enfants. Au long de ces pages où l'auteur use de son arme favorite, la philosophie poétique, le lecteur découvrira que l'enfance, cette île magique fille de notre mémoire, reste la source d'un enchantement qui s'identifie au bonheur de vivre.

Biographie

André Giovanni, philosophe, journaliste, mène une carrière d'homme de presse, créateur et animateur de revues culturelles et scientifiques. Il poursuit parallèlement une œuvre d'écrivain et de poète. Entre autres, il a déjà publié, au cherche midi, Cérémonial sur les falaises et Sur les chemins de l'âme corse, Sauveur m'a dit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Giovanni

L'homme qui croyait n'être rien

Cérémonial sur les falaises : poèmes et récits

Les plus beaux poèmes sur la femme

Dans le jardin des mots

La Tentation de Ludovic Stroke

Diogène ou L'homme introuvable : chroniques