Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
Descartes en questions : l'urgence d'un retour aux textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21424-5
EAN : 9782343214245

Descartes en questions

l'urgence d'un retour aux textes


Collection(s) | Education et philosophie
Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

Descartes en questions

L'urgence d'un retour aux textes

Descartes est aujourd'hui malmené dans l'opinion.

Accusé d'indifférence morale envers les animaux, d'apologie de la toute-puissance technicienne, de mépris de la vie affective au nom d'une raison omnipotente, de plagiat grossier du cogito de saint Augustin, de réduction de la philosophie à une suite de savoirs dogmatiquement ordonnés, ne finit-il pas par ramener la diversité naturelle à l'espace géométrique ? N'encourage- t-il pas le conformisme moral le plus docile à travers l'alibi d'une « morale par provision » ? Cela fait beaucoup de chefs d'accusation. Sont-ils pour autant justifiés ?

En huit chapitres, il s'agira ici de montrer, en s'appuyant directement sur les textes cartésiens, que la pensée de l'auteur du Discours de la méthode, des Méditations métaphysiques, des Principes de philosophie ou du traité des Passions de l'âme est bien plus complexe que ces réquisitoires à charge veulent le laisser entendre.

Une mise au point urgente.

Biographie

Bernard Jolibert est Docteur ès lettres, agrégé de philosophie, professeur émérite et coordinateur du GREPHE (Groupe de recherche en philosophie de l'éducation) à l'université de La Réunion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Jolibert