Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
Descartes et le développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56233-2
EAN : 9782296562332

Descartes et le développement


Collection(s) | Pensée africaine
Paru le
Broché 121 pages
préface Robert Ndebi Biya
Public motivé

Quatrième de couverture

Descartes et le développement

Le développement économique, phénomène social qui caractérise le monde moderne, tire son fondement premier de la philosophie de Descartes. En effet, c'est à partir du cogito cartésien que va naître l'idéalisme qui, en se radicalisant, donnera naissance au capitalisme précurseur du développement économique.

Le développement économique qui est donc d'essence philosophique, n'a pu se concrétiser que grâce à la science et à la technique qui, pour Descartes, constituent les instruments pour la réalisation de son fameux projet, celui de rendre l'homme comme maître et possesseur de la nature.

Ce que Descartes apporte donc au développement économique dans le monde en général et en Occident en particulier, se résume dans l'idéalisme et la science.

Cependant, si ce développement économique a permis à l'homme de s'accomplir, il a aussi été la cause du désenchantement du monde à cause de ses pollutions de tout genre.

L'Afrique, quant à elle, sous ce modèle de développement économique, est très mal partie.

Biographie

Charles Jean Marie Minyem est né en 1969 à Saint-André (Pouma) au Cameroun. Il fait ses études primaires à l'école Saint-Thomas d'Aquin de Botmakak, ses études secondaires au petit séminaire Saint-Paul de Nylon à Douala et au collège Sacré-Coeur de Makak où il obtiendra un baccalauréat A2 (latin-espagnol). Il entre au grand séminaire de Douala en 1993 puis à l'Université Catholique d'Afrique centrale à Yaoundé où il obtient une Licence et une Maîtrise en philosophie ; un DEA et un Doctorat/PhD en philosophie à l'Université de Yaoundé I au Cameroun. Actuellement, il est enseignant-chercheur à l'Université de Yaoundé I, à l'Université Catholique et à l'Institut de philosophie Saint-Joseph Mukasa.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Jean Marie Minyem

Rationalités et problématique du développement en Afrique