Rayon Métaphysique
Descartes, Pascal, Spinoza et la question de l'effacement du tragique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-448 pages
Poids : 695 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01079-3
EAN : 9782343010793

Descartes, Pascal, Spinoza et la question de l'effacement du tragique


Collection(s) | La philosophie en commun
Paru le
Broché V-448 pages
préface de Pierre-François Moreau
Public motivé

Quatrième de couverture

Le tragique n'est pas uniquement à l'Âge classique une catégorie théâtrale ; il est également un concept philosophique, et si pour des auteurs comme Corneille ou Racine, il est une donnée littéraire reçue de l'Antiquité, il est chez des philosophes comme Descartes, Pascal ou Spinoza, un concept à construire ou à élaborer.

Même si leurs doctrines ne sont pas travaillées par le tragique, on y décèle en effet des approches diversifiées du tragique qui varient d'un auteur à l'autre, et chez un même auteur aussi d'une oeuvre à l'autre.

Cette relation idéale entre hommes de théâtre et philosophes a un enjeu important : quelles solutions apporter au tragique ? Si, de leur côté, Corneille ou Racine ont repris et adhéré au principe ancien et canonique de la catharsis aristotélicienne (quoique avec certaines réserves de la part de Corneille qui lui préfère le principe de la contagion), Descartes, Pascal ou Spinoza mettent en oeuvre quant à eux des procédures d'évitement, d'effacement ou de dépassement du tragique.

Non seulement ces procédures sont critiques par rapport au genre de la tragédie, qui confie le tragique à l'espace théâtral de la représentation, mais elles peuvent encore se prévaloir d'une plus grande efficacité que la catharsis, leur clarté tranchant avec l'obscurité de cette dernière. Pour ce faire, elles déportent le tragique sur un autre terrain : non plus celui du théâtre, mais celui de la raison ou de la foi.

Biographie

Myriam Morvan, professeur en lycée, est docteur en philosophie.

Avis des lecteurs