Rayon Histoire locale et régionale
Description générale du département de la Vienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782845610118

Description générale du département de la Vienne


Paru le
Broché 141 pages
commentaires Jean-Marie Augustin
Tout public

Quatrième de couverture

Il y a deux cents ans, la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) créait l'administration préfectorale. Charles Cochon de Lapparent fut le premier préfet du département de la Vienne. Ancien conventionnel (il vota la mort du roi), ministre de la Police sous le Directoire, Cochon prit ses fonctions à Poitiers le 1er germinal an VIII (22 mars 1800).

Dans le cadre des études statistiques programmées par le ministre de l'Intérieur, Cochon rédigea une Description générale du département de la Vienne. Le texte fourmille de renseignements très utiles sur la population, les monuments antiques, les mœurs des habitants, le climat, les maladies, la botanique, les forêts domaniales, l'agriculture, l'industrie, le commerce, les routes et les voies navigables.

Cochon de Lapparent quitta la préfecture de la Vienne en 1805 pour celle des Deux-Nèthes (chef-lieu Anvers) où il resta jusqu'en 1809. Il devint ensuite sénateur et comte de l'Empire. Condamné à l'exil pour régicide en 1816, il fut autorisé à rentrer en France en 1819 et mourut à Poitiers en 1825.

Biographie

Le texte de la Description générale du département de la Vienne est annoté par Jean-Marie Augustin, professeur à la Faculté de droit et des Sciences sociales de Poitiers où il enseigne l'Histoire des institutions.

Avis des lecteurs