Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747550154
Description systématique de la langue obolo-andoni
langue du groupe Cross River
Quatrième de couverture
La langue obolo désignée également andoni appartient au groupe de langues Cross River très mal connu à l'exception de l'efik. L'importance des langues Cross River (un des groupes qui constituent le New Benue-Congo tel qu'il a été défini par K. Williamson) ressort du fait qu'elles se situent à la jonction des langues bantoues et des langues du Sud-Ouest du Nigéria (langues Kwa), deux groupes de langues considérés actuellement comme apparentés, bien que typologiquement différents. Dans cet ouvrage, l'auteur présente en trois volets les données phonologiques, morphosyntaxiques et un important lexique obolo-anglais-français, de manière précise et détaillée. Il s'agit donc d'une description d'ensemble ayant pour but de faire ressortir les caractéristiques et le fonctionnement de la langue obolo qui peuvent servir tant dans le domaine du comparatisme que dans celui de la typologie.
L'obolo-andoni témoigne d'une convergence de structures typologiques qui permet de faire la relation entre la langue bantoue et les autres langues du New Benue-Congo. Par exemple, l'obolo comme les langues bantoues, distinguent de manière précise des formes pronominales libres et les indices de sujets préfixés au verbe, même en absence du groupe nominal explicité. La morphologie verbale du système obolo est ainsi composée d'«indices de sujet obligatoires+marqueurs prédicatifs+base verbale». Elle associe de façon étroite l'expression des indices de sujet, de l'aspect-mode et de la négation.
Une attention particulière est accordée au verbe et notamment aux constructions sérielles et aux critères qui les distinguent des structures comportant des formes consécutives. La présence de types de constructions sérielles distinctes des formes consécutives permet d'envisager l'origine possible des constructions sérielles, qui, si elle est confirmée par l'étude d'autres langues, pourrait susciter une réflexion comparative enrichissante sur un point de syntaxe par lequel, à première vue, les langues bantoues et les langues Kwa se distinguent de manière particulièrement nette.