Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 443 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35178-038-1
EAN : 9782351780381
Désert solitaire
Les libraires en parlent
Un classique moderne du nature writing – aventure et naturalisme – sommet de style et d’humour d’où l’on peut voir de près la nature sauvage des parcs de l’ouest américain, le plus bel endroit au monde selon Edward Abbey, ex park-ranger et merveilleux écrivain « aux besoins limités, aux désirs infinis et se prétendant philosophe ».
Et sentir au loin « la république invisible, corpus mysticum... la force vitale, historique, civilisée des hommes isolés, poètes, révolutionnaires et esprits indépendants, célèbres et oubliés, vivants et morts »
« Je n’ai que d’excellents souvenirs de ces périodes, notamment des deux premières saisons, où le tourisme ne s’était pas encore vraiment développé et où le temps passait comme le temps devrait toujours passer : avec une lenteur extrême, des jours qui s’étirent et se trainent, longs et lents et libres comme des étés d’enfant. Il y avait enfin du temps pour ne rien faire, ou presque rien, et l’essentiel de la substance de ce livre est tiré, parfois tel quel, sans corrections ni ajouts, des pages du journal que je tenais au fil de ces jours qui s’écoulaient ainsi, sans à-coups ni rupture, pendant ces merveilleux étés. Le reste du livre consiste en digressions et errances vers des idées et des lieux qui, d’une manière ou d’une autre, ont des frontières communes avec cette saison centrale passée dans le pays des canyons. »
Edward Abbey (1927-1989), personnage emblématique et contestataire, est l’un des plus célèbres écrivains de l’Ouest américain. Après Désert solitaire, le succès du Gang de la clef à molette - western picaro-burlesque - a fait de lui une icône de la contre-culture aux États-Unis. A sa mort, il demanda a être enterré dans le désert. Aujourd’hui, personne ne sait où se trouve sa tombe.
Quatrième de couverture
Désert solitaire
Peu de livres ont autant déchaîné les passions que celui que vous tenez entre les mains. Publié pour la première fois en 1968, Désert solitaire fait partie de ces rares livres dont on peut affirmer sans exagérer qu'il "changeait les vies" comme l'écrit Doug Peacock.
À la fin des années 1950, Edward Abbey travaille deux saisons comme ranger dans le parc national des Arches, en plein coeur du désert de l'Utah. Lorsqu'il y retourne, une dizaine d'années plus tard, il constate avec effroi que le progrès est aussi passé par là. Cette aventure forme la base d'un récit envoûtant, véritable chant d'amour à la sauvagerie du monde, mais aussi formidable coup de colère du légendaire auteur du Gang de la Clef à Molette.
Chef-d'oeuvre irrévérencieux et tumultueux. Désert solitaire est un classique du Nature Writing et sans conteste l'un des plus beaux textes jamais inspirés par le désert américain.