Rayon Gestion des entreprises
Design et marketing : fondements et méthodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296023499

Design et marketing

fondements et méthodes


Collection(s) | Recherches en gestion
Paru le
Broché 435 pages
Brigitte Borja de Mozota, Jean-Marc Charlot, Emmanuel Chene et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Design et Marketing

Fondements et Méthodes

Concorde vient d'être, au début 2006, élu plus bel objet de design britannique (en fait, en ce qui le concerne, franco-britannique) du XXe siècle, au terme d'un concours organisé par la BBC et le Musée du Design de Londres.

Cet ouvrage collectif de recherche coordonné par Jean-Pierre Mathieu, professeur à Audencia Nantes Ecole de Management montre que le Design et le Marketing sont devenus des concepts et des pratiques incontournables pour le management des entreprises, mais c'est seulement dans leur mise en contexte dans un secteur d'activité précis que se matérialisent des fondements signifiants et des méthodes opérantes. Dans ce sens, si la stratégie de l'offre d'une firme n'est rien d'autre qu'un assemblage de lignes, de formes, de volumes, de couleurs, de sons, de technologies, et de mots, qui, en soi, ne possède aucune signification, c'est pourtant logiquement l'expression d'une réponse de l'entreprise aux attentes des consommateurs. Ainsi, cet ouvrage légitime l'importance de la liaison entre le design et le marketing, lorsqu'il s'agit de création ou d'innovation.

Les vingt-trois auteurs s'inscrivent dans une démarche de rassemblement et de mise en correspondance d'idées, de théories et de méthodes au-delà des frontières des champs disciplinaires.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants de troisième cycle qui ont déjà soit une culture de gestionnaire, soit d'ingénieur ou de designer, pour y découvrir des problématiques passionnantes et des réponses théoriques et méthodologiques suscitant les plus grandes curiosités. Il s'adresse également aux enseignants chercheurs, car il vise aussi à donner des pistes pour de futures recherches dans les domaines des sciences de gestion et de celles de l'ingénieur.

Avis des lecteurs