Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Désir sacré et profane : le corps dans la peinture de la Renaissance italienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-84105-340-7
EAN : 9782841053407

Désir sacré et profane

le corps dans la peinture de la Renaissance italienne


Paru le
Broché 251 pages
textes réunis par Catherine Bédard-Arasse
édité et présenté par Maurice Brock
Public motivé

Quatrième de couverture

Parmi les nombreux sujets auxquels s'est intéressé Daniel Arasse, il en est un auquel il convient d'accorder une importance particulière car c'est sans conteste celui qui, dans la peinture italienne de la Renaissance, a le plus profondément et le plus durablement retenu son attention. Cet objet d'étude privilégié est le corps humain, non en lui-même, mais en tant qu'il exerce une séduction sur le spectateur. Qu'il relève du registre religieux ou profane, qu'il soit de sexe masculin ou féminin, qu'il apparaisse nu ou vêtu. Daniel Arasse s'y est intéressé durant toute sa carrière. Il l'a abordé sous de multiples aspects : corps ressuscité du Christ, vers lequel un élan d'amour emporte Marie-Madeleine ; corps supplicié de saint Sébastien, qui protège de la peste parce qu'il survit à la sagittation ; corps de Vénus couchée dans un paysage ou sur un lit ; corps d'une jeune femme portraiturée à demi nue (la célèbre Fornarina de Raphaël) ou vêtue (la Donna velata, du même artiste).

Ce recueil est donc avant tout l'occasion de voir réunis certains textes fondamentaux de ce grand historien de l'art qui, aujourd'hui, sont extrêmement difficiles d'accès - voire introuvables. Sont ainsi présentés une dizaine d'écrits qui portent sur deux des plus grands foyers culturels de l'Italie de la Renaissance - Venise et Rome -, et abordent à des titres divers cinq personnalités artistiques de première importance : Antonello de Messine, Giovanni Bellini, Raphaël, Parmigianino, Titien.

Biographie

Daniel Arasse Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, il a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris-Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de 1990 à 2002.

Maurice Brock Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques et docteur d'Etat en histoire de l'art, il est actuellement professeur d'histoire de l'art moderne au Centre d'études supérieures de la Renaissance de l'université de Tours.

Daniel Arasse, né en 1944, il entre à l'Ecole normale supérieure en 1965. Il obtient l'agrégation de lettres classiques et soutient une thèse sous la direction de Louis Marin à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. De 1969 à 1993, il enseigne l'histoire de l'Art moderne du XVe siècle au XIXe siècle, à la Sorbonne Paris I et Paris IV. De 1971 à 1973, il est membre de l'Ecole française de Rome. De 1982 à 1989, il dirige l'Institut français de Florence où il crée le festival France Cinéma. À partir de 1993 il est directeur d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. En 2003, il dirige l'exposition Botticelli au musée du Luxembourg. Il meurt le 14 décembre 2003, mais il a poursuivi ses activités jusqu'à ses derniers moments. Il a notamment publié Le Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris, 1992), Léonard de Vinci (Paris, 1997) et Anselm Kiefer (Editions du Regard, Paris, 2001).

Maurice Brock, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques et docteur d'Etat en histoire de l'art, il est actuellement professeur d'histoire de l'art moderne au Centre d'études supérieures de la Renaissance de l'université de Tours. Il a été un des organisateurs du Colloque Daniel Arasse en 2011, visant à dégager sur des points précis la portée historique, théorique et méthodologique de ses travaux. Il est l'auteur de nombreux articles sur la peinture italienne des XVe et XVIe siècles, et de la monographie Bronzino aux Editions du Regard (Paris, 2002).

Avis des lecteurs

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